Relais de la flamme olympique : les interdictions de vol en drone dans la région de Marseille en mai 2024

La flamme olympique partie de Grèce sur le Belem accostera à Marseille début mai 2024. A cet occasion, une Zone Réglementée Temporaire (ZRT) et une Zone Interdite Temporaire (ZIT) ont été créées dans la région pour protéger l’événement. Ces deux zones seront actives les 8 et 9 mai 2024, toute la journée.

Où est la flamme ?

flamme olympiqueLa ZIT Flamme (matérialisée en bleu) concerne les drones puisque le SUP AIP 075/24 indique que « Les aéronefs sans équipage à bord sont interdits, sauf autorisation de la C2A2 » (la C2A2 est la cellule de coordination de l’activité aérienne). Les 8 et 9 mai 2024, il faudra s’abstenir d’y voler.

Concernant la ZRT Arrivee (matérialisée en vert), le SUP AIP 075/24 indique dans les dispositions complémentaires que  : « Toutes les activités (avec ou sans treuillage), de voltige, de parachutage, de planeurs et moto-planeurs, de parapentes (motorisés ou non), d’ULM sans transpondeur (mode 3/A et C), d’autogires, de dirigeables, de ballons (libres, captifs ou baudruches), de deltaplanes, et de tout autre appareil volant (motorisé ou non) sont suspendues sauf autorisation temporaire de la C2A2 […] Les activités d’aéromodélisme déclarées à l’AIP sont autorisées ». Les restrictions englobent en fait… tous les appareils volants à moins d’obtenir une autorisation ! Les vols en drone pour le loisir y sont par conséquent interdits les 8 et 9 mai 2024, sauf s’ils sont pratiqués sur des terrains d’aéromodélisme.

Source : SUP AIP 075/24

2 commentaires sur “Relais de la flamme olympique : les interdictions de vol en drone dans la région de Marseille en mai 2024

  1. Même pas une petite baudruche à l’hélium au vent mauvais, même en forme de flamme Olympique ?
    il faut sécuriser l’icône, et sécuriser ceux qui la sécurisent ! D’ailleurs cet événement théoriquement magique en devient tragique, on saute du sport aux forces spéciales, aux QR codes, aux laisser passer, « mais laissez moi passer », aux fouilles de ceux qui n’ont plus rien dans les fouilles, à la vidéo si intelligente qu’elle nous prends pour des truffes mais en toute sérénité !
    il n’y aura donc dans le ciel bleu que des hélicos avec des 12.7 prêtes à arroser la ville où pourtant il ne pleut pas, les gosses n’auront pas intérêt à lâcher un ballon, ça pourrait dégénérer en bain de sang, parce que la sécurité, ça ne se négocie pas, c’est comme la liberté hein ?
    personnellement je vous laisse mon pass et mon QR code, j’irais faire de larges courbes dans les collines de Pagnol, finalement le sport ça crée un sale ambiance au sol et en l’air, l’air qu’on aimerait moins puant de peur, de fric, de contrôles et de soupçons, de regards incisifs, du grand déballage de l’arsenal qui s’étalera comme un catalogue du RAID pendant que les sportifs … au fait , où sont ils ?
    Beuark !
    Merci quand même pour l’info, ça peut sauver une vie 🙂

  2. J’ajoute une info importante
    « Arrivée de la flamme olympique : trois avions Rafale voleront au-dessus de Marseille en permanence les 8 et 9 mai »
    La effectivement, même les baudruches ont intérêt à se tenir à carreau ! Vu le prix de l’heure de vol !!! par contre les Goelands Marseillais font la gueule ! 🙂

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/arrivee-de-la-flamme-olympique-trois-avions-rafale-voleront-au-dessus-de-marseille-en-permanence-les-8-et-9-mai-2965598.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×