Nord de Lyon : les interdictions de vol en drone autour de la base aérienne 942 en 2024
La base aérienne militaire 942 Lyon-Mont Verdun, aussi appelée Base Capitaine Jean Robert, est un centre névralgique de la défense aérienne française, l’un des centres de validation de l’OTAN, et hautement sensible.
Elle est déjà protégée des survols par la zone P 232, matérialisée sur Geoportail.
Elle est également protégée des prises de vues aériennes par la ZICAD 069-003, qui n’est en revanche pas indiquée sur Geoportail » Restrictions USA Catégorie Ouverte et aéromodélisme « . Pour l’afficher, il faut cliquer sur Cartes en haut à gauche, puis dans les données thématiques choisir Territoires et transports, puis Description du territoire, et enfin activer le calque ZICAD en cliquant sur Zones Interdites à la captation aérienne des données (ZICAD). Elle apparait désormais sur la carte en mauve. Vous pouvez aussi vous tourner vers d’autres outils pour la voir : Drone-Spot, Mach7Drone, DroneKeeper, FlyBy et Clearance.
Enfin, la ZIT Mont-Verdun avait été établie pour 2023 et début 2024 pour assurer une protection plus large de la base (voir ici).
Prorogation de la ZIT Mont-Verdun
La ZIT Mont-Verdun était active jusqu’au 17 avril 2024. Elle a été prorogée par le SUP AIP 070/24, qui conserve son implantation géographique (c’est la zone matérialisée en bleu sur la carte), et court du 18 avril 2024 au 27 novembre 2024. Elle est active H24 et donc interdite aux vols en drones, tout le temps.
Source : SUP AIP 070/24