L’université de Tokyo présente Delta, un drone volant déformable et roulant

 

Le Delta a été imaginé par une équipe de chercheurs de l’université de Tokyo, et mis en lumière dans un article publié sur Arxiv.

Delta ?

Cela signifie « DEformable multilinked multirotor with Locomotion ability in Terrestrial and Aerial domains », soit « Multirotor multilié déformable avec capacité de locomotion dans les domaines terrestres et aériens ». Le Delta est un robot capable de voler, de se déformer, et de rouler en se plaçant à la verticale…

Comment ça fonctionne ?

L’appareil repose sur 3 moteurs brushless montés sur des servos. Le contrôleur de vol pilote automatiquement la vitesse de rotation et l’inclinaison de chaque moteur pour conserver la stabilité en vol. Il est aussi composé de 3 parties formant un cercle, qui peuvent s’écarter pour opérer un changement de forme pendant le vol. 

A quoi ça sert ?

C’est une expérimentation qui permet de mettre à l’épreuve le contrôleur de vol et ses algorithmes avec un changement de centre de gravité. Mais le Delta peut aussi rouler, dans le but beaucoup plus concret de réduire sa consommation d’énergie. Pour y parvenir, les moteurs soulèvent la structure pour la placer à la verticale, comme une roue, puis entrainent un mouvement de rotation qui permet au Delta d’avancer.

Et demain ?

L’équipe va poursuivre ses recherches : « Dans le futur, la manipulation dans les domaines aérien et terrestre sera étudiée pour démontrer la polyvalence de ce robot. L’expérience de locomotion terrestre dans ce travail a été menée sur un plan plat. Notre objectif est de réaliser des adaptations à un environnement diversifié par une planification de mouvement basée sur la reconnaissance environnementale et une course sur un terrain accidenté en utilisant des déformations et un contact multipoint »…

Source : Arxiv
Crédits photos : université de Tokyo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×