DJI Avata 2 : le hack FCC est opérationnel !

Le hack ham_cfg_support de B3yond pour obtenir le mode FCC, c’est-à-dire pousser la puissance radio et profiter de plus de fréquences, fonctionne sur l’Avata 2 !

Ce n’était pas le cas avec la firmware proposé avant et au moment de la sortie du drone. Mais la version V01.00.0200, disponible le samedi 13 avril 2024, permet désormais d’accéder au menu Transmission, Mode de canal et Manuel ! Merci DJI…

Comment installer le hack FCC pour l’Avata 2 ?

Dans un premier temps, veillez à installer la version V.01.00.0200 du firmware de l’Avata 2. Ensuite la procédure est toujours aussi simple : téléchargez le fichier ham_cfg_support depuis le site de B3yond, dézippez-le, et placez-le à la racine d’une carte microSD, insérez la carte dans le casque Goggles 3, allumez le casque… et c’est tout ! Dans les réglages, si vous avez 3 fréquences disponibles, vous êtes en mode FCC. S’il n’y en a qu’une, vous êtes en mode CE.

EDIT : le hack seul n’est pas opérationnel sur tous les casques Goggles 3

J’ai effectué la manipulation sur 4 casques Goggles 3 : elle a échoué sur 3 d’entre eux et réussi sur un. Je n’ai pas réussi à comprendre la raison de ces échecs. Sur les 3 casques où le hack de B3yond a échoué, il y a tout de même une méthode pour obtenir le mode FCC… mais elle coûte 26 € sur Android (38 € sur iOS, mais je n’ai pas testé sur iPhone). Elle consiste à acheter une licence Drone-Tweaks.

Ce service remplace DJI Fly par une version hackée. Une fois installée, il faut simplement connecter le casque Goggles 3 au smartphone et lancer DJI Fly hacké par Drone-Tweaks. Cela permet d’obtenir accès au Mode de canal. Ensuite il faut appliquer le hack de B3yond comme au paragraphe précédent. Cette méthode m’a permis d’obtenir le mode FCC sur tous les Goggles 3 récalcitrants…

EDIT (encore) : en mesurant la différence de puissance avant et après l’usage de Drone-Tweaks et du fichier de B3yond, j’en suis arrivé aux conclusions suivantes.

  1. Installer DJI Fly en version Drone-Tweaks permet de débloquer le réglage Mode de canal. Mais aussi de pousser la puissance au-delà de ce que permet la réglementation européenne, donc de gagner en portée et en pénétration. Mais avec une seule fréquence – donc vous ne pouvez voler ainsi qu’avec un seul Avata 2.
  2. Une fois Done-Tweaks activé, puis le fichier de B3yond installé dans le casque, vous obtenez 3 fréquences (et la puissance d’émission ne change pas), ce qui vous permet de voler avec 3 Avata 2 simultanément.
  3. Pour retirer l’effet de Drone-Tweaks, il suffit de désinstaller DJI Fly FCC, réinstaller DJI Fly téléchargé depuis le site de DJI, connecter le casque. Pour retirer l’effet du fichier de B3yond, il faut réinitialiser le casque dans les menus.

Edit : Et la vitesse ?

Rappel : un drone de classe C1 doit être limité en vitesse par son constructeur à 19 m/s soit 68,4 km/h. C’est le cas de l’Avata 2 (sauf quand il a le vent dans le dos, auquel cas il pet dépasser les 120 km/h !). Une fois Drone-Tweaks et le fichier HAM appliqués, la vitesse de pointe est augmentée.

En théorie elle passe à 27 m/s soit 97,2 km/h. Les mesures n’ont pas été faciles en raison d’un vent fort depuis quelques jours. En profitant d’un petite accalmie par vent modéré, j’ai tourné en rond le plus rapidement possible (en évitant les lignes droites où la vitesse est trop impactée par le vent), le résultat est à voir dans la vidéo. Dans la mesure où la vitesse est toujours supérieure à 68,4 km/h, même face au vent, je suppose que le hack a fonctionné pour la limite de vitesse.

Attention à ceux qui vous vendent du rêve en annonçant des vitesses folles. Oui, l’Avata 2 peut aller vite (voir la capture ci-dessus à 128,6 km/h), mais c’est avec un fort vent dans le dos ! Ce n’est PAS une vitesse qu’il est capable d’atteindre par lui-même en conditions normales.

Edit : le hack de Drone-Tweaks modifie-t-il la vitesse avec le Motion Controller 3 ? Non : elle est figée à 16 m/s soit 57,6 km/h en mode Sport, que ce soit en CE ou FCC. Comme le Motion Controller 3 ne permet que les modes Normal et Sport, il limite la vitesse à 57,6 km/h. Evidemment, comme en mode Manuel, voler vent dans le dos permet d’aller plus vite.

C’est légal ?

Non, ça n’est pas légal : la réglementation ne permet pas de dépasser la puissance autorisée ni d’occuper certaines fréquences. Comment retirer le mode FCC ? Il suffit de réinitialiser le casque dans le menu Paramètres, A propos, Tout réinitialiser.

Je n’ai pas encore eu l’occasion de voir si la limitation de vitesse est retirée par le hack FCC – dites-moi si vous essayez !

81 commentaires sur “DJI Avata 2 : le hack FCC est opérationnel !

  1. Salut,
    MAlheureusement la vitesse est toujours limitée 🙁
    En espérant qu’un autre hack permette le débridage

  2. hello, le hack permet d’enlever la limite de vitesse egalement ? ou il debloque juste la puissance et fréquences ?

    merci

  3. @ Mathieu : Je n’ai pas encore eu l’opportunité d’aller sur un terrain suffisamment dégagé pour essayer. Mais le hack de B3yond est uniquement destiné à la puissance et aux fréquences, il est peu probable qu’il impacte d’autres fonctions.

  4. Lorsque que nous avons les trois fréquences. Devons nous revenir en mode automatique ou rester en manuel?

  5. @ Mario : Tu peux revenir en Manuel, le hack reste. Le Manuel sert à vérifier que tu as bien 3 fréquences FCC au lieu d’une en CE. Et bien sûr à choisir ta plage de fréquences si tu voles à plusieurs, surtout en présence d’analogique.

  6. Bonjour, La mise est jour est sur la V01.00.02.00 mais j’imagine que c’est pareil que là
    V01.00.0200
    merci de votre réponse 🙂

  7. @ fa : Bizarre, je n’ai pas d’idée. Il va sans doute falloir attendre que d’autres le fasse pour voir s’il y a un détail qui m’a échappé.

  8. Merci pour ta réponse Fred 🙏 ! Effectivement, je veux bien une réponse quand vous l’aurez, car pour le moment mon avata 2 a le mode de canal grisé /inactif .
    Du coup je ne sais pa làs si il est bien passé en mode FCC ou pas
    MERCI 🙏

  9. Idem pour moi le mode canal est grisé impossible d’y accéder. J’espère qu’ il va aussi y avoir un hack pour la vitesse.
    Merci 🙏🙏🙏

  10. Bon, j’ai passé l’après-midi à rencontrer des possesseurs de Goggles 3, c’est encore assez rare 🙂
    Tous les casques n’ont pas pris le hack. La solution pour « dégriser » le Mode de canal, c’est Drone-Tweaks. Puis ensuite l’application du hack. Là, ça fonctionne sur tous les casques.
    Mais dommage, il faut acheter une licence Drone-Tweaks…

  11. Bonjour Fred, Sur drone Tweaks il n’est pac pas proposé la licence pour l’avata 2, est-ce qu’il faut faire la manipulation à chaque vol pour débloquer le FCC ce qui est bizarre c’est que j’avais bien le fcc c’est quand j’ai fait la mise à jour Fly zone qu’il me semble que j’ai perdu le mode FCC

  12. @fred ,
    Merci pour tes recherches !
    Juste encore une question sur Drône-TWEAKS, je ne vois pas le avata 2 ?
    Il faut que j’achète le hack pour le AVATA normal ?
    Merciii pour l’implication 🙏

  13. @fred ,
    Merci pour tes recherches !
    Juste encore une question sur Drône-TWEAKS, je ne vois pas le avata 2 ?
    Il faut que j’achète le hack pour le AVATA normal ?
    Merci pour l’implication 🙏

  14. Merci.
    Essais sans succès de mon côté.
    Une hypothèse serait (entendue dans une vidéo) qu’il faudrait faire la manip avec la radiocommande connectée plutôt que le motion controller ?

  15. @Fred merci Fred pour ton retour une dernière question il faudra à chaque fois faire la manipulation avec la licence drone tweaks ou est ce que cela reste en place à chaque changement de batterie

  16. @ esorven : C’est idem avec la radiocommmande. A ce jour, je n’ai trouvé que Drone-Tweaks pour accéder au menu Mode de canal quand il est grisé…

  17. – Le Canal Grisé j’ai eu le meme cas que vous sur mon mini pro 4 et mon avata1 Google integra acheté le mois dernier, j’ai du me battre un weekend avant que ça se dégrise!!
    Sur le forum DJI voilà la procédure que j’ai faite pour que ça se dégrise:
    https://forum.dji.com/forum.php?mod=viewthread&tid=306369

    – Drone tweaks attention ils ne le précisent pas! le Tweak ne marche pas sur les Smartphone Andoid 14 Récents tel que Samsung note Ultra, donc leur demander avant d’acheter, sinon vous etes obligé d’acheter un smart d’occasion uniquement pour l’usage du Tweak « relou mais pas le choix ».

  18. @ mam : Merci pour les infos ! Je vais rajouter le warning sur Android 14 !
    Qui a le courage d’essayer la manip’ ? 🙂 Elle est costaude, quand même. J’aimerais bien comprendre la raison de ce grisé qui subsiste dans certains cas et pas d’autres…

  19. @ Fred : Essai de la manip pointée par @ mam dans forum dji : pas de downgrade dispo dans DJI Assistant pour goggles 3 (un seul official du 7/04). J’ai quand même essayé en remplaçant le downgrade par un « Refresh » du firmware tout en essayant de suivre le scénario du forum dji : en transposant le contexte, les étapes 6 et 7 n’ont pas eu lieues (motion3 et avata2 toujours apairés), sans succès de mon côté; channel auto toujours grisé.

  20. Bizarre cette histoire, pareil ici l’option « canal  » est grisé et bloqué en Auto… Esperons que quelqu’un trouve une solution :/

  21. Bonjour ! Grâce à vos services, mon mode de canal n’est plus grisé après l’installation de drone tweaks ! Et avec un iPhone
    🙏🙏

  22. J’avais Refresh « au moins une 50aines de fois » sans succès, seulement après Downgrade ça avait débloqué le grisage. Des nuits blanches avant que ça se dégrise, bon après test ce n’est pas la panacée non plus, tu as plus de fréquences, mais la puissance reste la meme, ça stabilise la connexion en environnements bruyants ou derrière plusieurs obstacles mais la portée est la meme. C’est vraiment avec Drone tweaks le passage en FCC et là ça change tout j’étais passé de 800m de portée à 4.5km.

  23. @ gas : Well, 5.1 GHz is a know fact (mentionned in my review), and was already been used to hop on previous O4 devices such as Mini 4 Pro and Air 3.
    My guess is that 5.1 may disappear using FCC as 5.1 ain’t not a FCC compliant band.

  24. Avec l’application DJI Fly de Drone Tweak cela impacte t il la vitesse en mode manuel au final? Je ne trouve pas la réponse à cette question sur le net

  25. @ Max : Ces jours-ci, le vent pousse trop fort pour le vérifier. Aujourd’hui, l’Avata 2 est monté à 120 km/h avec le vent dans le dos, mais c’était un vent vraiment costaud, je ne peux rien en déduire sur le bridage ou pas. Je verrai demain si ça se calme un peu pour refaire des essais…

  26. Salut Fred, merci pour ton post !
    J’ai drone tweaks pour le hack de mon Mavic 3 et effectivement en passant part dji fly hacké ( fcc dji fly) , le hack de B3yond fonctionne.
    J’ai bien les 3 canals et ensuite je me suis remis en mode auto. Ça fonctionne !!! ^^
    Merci beaucoup Fred!

  27. Bonjour
    Licence drone tweaks transféré d’un mini 3 pro à un Avata 2,
    Allumer le drone le motion contrôler les lunettes, démarrer l’application Fcc app, brancher avec un câble les lunettes à votre téléphone ( attention drone tweaks ne marche pas sous Android 14 ), attendre les gps et le home point …. Drone en Fcc 👍

  28. Merci pour ton réponse Fred
    J’ai vu une vidéo passé de Prinxfpv qui dit que ça fait sauter la limite de vitesse, mais j’attends différentes sources pour confirmer le truc …
    Merci à toi 😇

  29. @ Max : J’ai réessayé des full aujourd’hui, mais le vent est encore fort.
    Je suis tout le temps au-dessus des 68,4 km/h, même face au vent, j’en déduis que la limite de vitesse a sauté. Cela dit, je parviens rarement aux 97 km/h, il faut un peu d’aide avec le vent dans le dos.
    J’ai ajouté un bout de vidéo pour voir comment ça se comporte…

  30. C’est la remarque que j’ai fait sur la video de PrinxFPV qui annonce une vitesse à 117, je pense que les conditions météo y sont pour beaucoup, néanmoins comme lui face au vent tu arrives à 70 km/h ce qui laisse penser que sans vent de face il peut aller au delà, va falloir passer à la caisse pour l’app du coup

    Merci à toi pour tes test

  31. Bonjour,
    Pour gagner en vitesse après avoir fait le hack, peut on l’avoir en mode SPORT avec RC Motion 3 ?

  32. hello again
    the dev from drone-tweaks.com responded with: « Hi, yes, the EU speed limit will also be removed. »
    app works on my Pixel 5 with Android 14
    regards

  33. @ Dundee : Oups, je n’ai pas essayé avec le MC3 ! Il se cantonne aux modes Normal et Sport, avec une limite à 16 m/s. Comme elle est inférieure à la limite de 19 m/s de classe C1, je pense que le hack ne change rien. Mais comme je ne crois vraiment que ce que je vois, je vais essayer demain… 🙂

  34. Bonjour, je confirme j’ai AVATA2 depuis 3 jour apres mise a jour , le hack(sur la carte SD ne fonctionne pas) pas de mode manuel dans le menue transmission… au dela de la vitesse je voudrais savoir sir le Hack Drone weak retablie le fait que le stationnaire en mode Accro est à 75% au lieu de 50% Merci de donner de vrai info c’est trés flou ce qu’on vois et lit sur le web en ce moment … apperament les anglais on le hack sur carte SD qui marche mais il ne sont plus en (zone EU depuis le Brexit ) ca peux jouer . j’attend une vrai video FRancaise pour acheter le hack app …Merci

  35. @ Droneur : Question intéressante pour le stationnaire, je ne m’en étais pas préoccupé.
    Je viens d’essayer avec le hack actif. Avec une batterie pleine, il tient le stationnaire (en mode Manuel) à 1/3 des gaz environ. Avec une batterie à 50 %, il tient le stationnaire à 1/2 des gaz (à peu près au neutre). Je n’ai pas le courage de virer le hack pour essayer sans 😎

    Pour une vidéo, ce ne sera pas ici, je ne fais pas de tutos vidéo (je suis de la précédente génération, qui lit 🙂 )
    Hubert Aile le fera sûrement !

  36. @ Dundee : J’ai vérifié, le mode Sport avec le RC3 est bien limité à 57,6 km/h (19 m/s), que ce soit en CE ou en FCC. Aux Etats-Unis aussi, c’est 19 m/s, j’ai posé la question à un natif. Donc le MC3 ne permet pas d’aller plus vite (sauf comme d’hab’ vent dans le dos et en rentrant les épaules 🙂 ).

  37. Merci de ta reponse rapide ! , oui je voulais dire un evideo sur youtube de quelqu’un.., moi le stationnaire se fais à 75% du gaz en accro batterie pleine 100% , super dangeraux aucune reserve si on descent un peu vite, ce n’ai pas utilisable en l’etat en accro , je ne parle meme pas de faire des figures , la on peux juste se balader, sans vent … c’est une vrai galere ce truc… ca me gave de cracké mon drone il parait que l’app fais sauté la garantie Dji …

  38. aussi Quelle version d’android doit on avoir ? j’ai vue andoid 11 puis android 14 ??
    Merci

  39. @ Droneur : Je ne suis pas sûr d’avoir compris pour la position des gaz en stationnaire. Avec une batterie pleine, je dois passer de 0 (gaz vers le bas) à à peu 35 % (gaz pas tout à fait au milieu). A partir de 50 % de batterie, je dois être à au moins 50 % des gaz (manette centrée). Ce que je comprends de ce que tu me dis, c’est que ta manette des gaz est largement au-dessus du neutre (50 %) pour le stationnaire. Si c’est bien le cas, ce n’est pas normal. Essaie de calibrer la radiocommande, tu as un réglage pour ça dans le casque.

    Pour la version d’Android, ça semble dépendre des smartphones, il y a en pour qui ça fonctionne en Android 11, 12, 13, 14, et d’autres pas 🙁

  40. ok merci effectivelent j’ai etait volé cette aprem en accro il semble que maintenant les gaz sont bien au milieu env, par contre ya pas de peche c sure il est tout mou quand tu met les gaz. derniere question j’ai envie de tester l’aplie sur en encien smartphone andoid 6 mais que ce passe t’il si cela ne fonctionne pas j’ai peur qu’on ai le droit qu’a une seule installation ??? ou est ce que je pourais tenter sur plusieur smartphone tablette? Merci

  41. derniere chose oui je sais j’abuse 😉 mais j’ai un message en accro en permanence rectangle gris en bas a droite message( vous ettes dans une zone de sensible veuillez etres prudent) un truc comme ca, qui ne disparait pas pendant tout le vole ca prend pas mal de place ca gonffle comment l’enlever….

  42. @ Droneur : la FAQ de drone-tweaks indique que tu peux installer le logiciel sur un autre smartphone. Donc en tout 2 installations, avec une seule active.

  43. ok ca laisse pas beaucoup de place au essai … si la moitier des versions android marche pas…. je me demande si je vais pas plutot prendre Drone-Hacks qui s’installe sur window jattend des retours

  44. @ Alberto : Ce que je peux rapporter :
    – un technicien DJI en Hollande m’a assuré qu’il ne prenait pas le temps de vérifier si la machine était modifiée en FCC.
    – j’ai envoyé 2 DJI FPV et un Air 3 en SAV, tous passés en FCC (B3yond et Drone-Tweaks), sans que ça ne pose de problème.
    Evidemment, ce ne sont que des retours d’expérience, pas une communication de DJI, qui ne m’a jamais répondu officiellement sur le sujet.

  45. @Fred, merci pour toutes ces explications. Pour la garantie, ok pour le SAV mais quid du DJI Refresh si on perd/casse le drone …

    PS: Un peu lourdingue par ailleurs le système payant + app qui est dispo que sur certains appareils

  46. @ Nairo : Je pense qu’il n’y a pas de différence entre SAV et Care (DJI est gagnant dans les deux cas).

    Oui, c’est un peu chiant. Tu as aussi la solution Drone-Hacks au lieu de Drone-Tweaks, pour un résultat semblable (mais je n’ai pas testé celui-ci), avec des conditions d’usage différentes, j’ai fait une actu récente sur le sujet.

    Si tout se passe comme avec le DJI FPV et l’Avata, on devrait logiquement avoir un hack 100 % gratuit, plus tard. Mais je n’ai pas d’info vérifiée en ce sens.

  47. Hack FCC installé sur mon avata 2 via iphone sous IOS17. ça marche, en revanche c’est long et fastidieux puisqu’une fois acheté la license (via internet, DroneTweaks n’existe pas sur l’appStore) il faut leur communiquer l’UDID du téléphone, ce qui n’est pas si simple à retrouver, puis attendre 72h qu’Apple valide l’installation, puis on reçoit un lien de téléchargement pour installer la version hacké de l’appli DJI Fly, puis il faut déverrouiller le mode développeur de l’iphone (qui n’apparait plus dans les réglages depuis IOS16) et enfin activer l’appli avec ses codes DJI puis avec les codes DronesTweaks reçu par mail… Mais enfin ça marche. Hate de tester cela. Pas de problème avec le mode manuel qui est toujours actif chez moi. Sur mes Goggles 3 le hack B3yond ne marchait pas seul.

  48. @Fred Est ce qu’il y a espoir que le futur hack FCC face sauter la limite d’altitude?

  49. je viens de lire un article qui dit que le Hack de beyond fonctionne sur la carte sd MAIS IL NE FAUT PAS FAIRE LA MISE A JOUR!!! Mal’heureusement j’ai ecouter ton conseil qui dit de la faire et maintenant c mort pour moi … dégouter !

  50. @ Droneur : Je te recommande de ne plus jamais écouter mes conseils et de ne plus jamais venir ici histoire d’être certain de ne plus les lire 🙂
    (sinon pour remédier au souci tu peux te fendre de 26 € l’année ou 40 € one shot, soit moins de 4 % du prix d’achat de ton A2)

  51. le fichier beyond n’était pas un hack just une option les autres version payante sont des logiciel hacké par des gens peu scrupuleux pas question d’installer ca sur mon smartphone et encore moins sur mon avata, de plus adios la garantie DJI avec ces crack

  52. @ Droneur : Parfait, tu vas rester du côté clair de la force, tu vas éviter l’illégalité d’un drone non conforme aux normes radio européennes et c’est au final très bien comme ça 🙂

  53. je reste a l’ecoute si un hack simple comme le fichier sur carte sd sort peut etres un jour 😉 @+

  54. Hello
    Après des tentatives infructueuses de hack de b3yond avec la carte SD => canal toujours en manuel et grisé !
    J’ai téléchargé l’appli b3yond sur le play store, appliqué le hack depuis l’appli => canal n’est plus grisé mais un seul canal de dispo
    Fichier b3yond ham_cfg_support mis à la racine d’une sd dans le casque, redemarrage du casque => 3 canaux dispo !
    Yes

  55. PS : pour les firmwares
    Avata 2 : v01.00.0200 13/04/24
    RC Motion 3 : v01.00.0100 07/04/24
    Googles 3 : v01.00.0100 07/04/24

  56. @ crorko : Ah mais oui, j’avais essayé sans succès au moment du test, mais là ça fonctionne parfaitement ! Merci 1000x pour le tuyau, ça vaut un post ! 🙂

  57. Bonsoir Fred, après 7 ans d’abandon du fpv, je vais m’y remettre en douceur avec le Avata 2 (je suis rouillé)😉.
    Mais est-ce normal que le fichier « ham_cfg_support » de B3YOND ne fasse que 0 ko (vide) ?
    Pour l’instant j’attend surtout mon jouet pour pouvoir le tester mais j’imagine au vu des derniers commentaires qu’il va me falloir passer au système payant. Encore merci pour ton site de qualité.

  58. ALORS!!! Aprés multiple test voici la realité Vrai ! Stop au rumeur: LE HACK (HAM beyond fichier sur carte SD) MARCHEZ SUR AVATA2 meme apres mise a jour!, il ne dégrise pas le menue des frequences et est invisible , Mais la portée est maximmum et la vitesse est débloqué à 99kmh ! MAIS UNIQUEMENT SI VOUS RESPECTER L’ORDRE D’ALLUMAGE: MASQUE >> MANETTE >> DRONE !! Sinon la vitesse redeviens limité à 67km. 1 mois pour avoir ces info mec à une video allemande de Skyscope!

  59. bonjour,
    j’ habite et je vole mes drones à madagascar,
    j’ achète mes drones en france, dont l’ avata2, CE donc.
    je confirme que pour mon cas, avec le fichier ‘ham_cfg_support’ de B3yond, je passe en FCC: en effet, j’ai (bonus) les 3 canaux (CH1/CH2/CH3) dans le menu en passant sur MANUAL (Channel Mode). ce que je n’ai pas AVANT le hack.
    Firmware avata2: V01.00.0200
    j’ ai écrit ‘bonus’ car à lire les commentaires, pour ceux qui sont en zone CE, avec la dernière update firmware, les 3 channel ne s’ affichent plus même si le FCC est ‘confirmé’ fonctionnel.
    pour mon cas, le drone détectant que je suis en zone HORS-CE (et avec le hack HAM), je suis en FULL FCC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×