HTX a dévoilé RAUS CoE, un système d’intercepteur de drones indépendant du GPS 

htxL’agence Home Team Science and Technology Agency (HTX), basée à Singapour, est partie d’un constat : l’usage de drones armés et des outils de brouillage radio a pris de l’ampleur avec les conflits militaires du moment. Et de ses corollaires : les drones offensifs sont devenus une menace potentielle pour la sécurité intérieure, et le spectre radioélectrique est de plus en plus congestionné, rendant difficile une détection efficace. 

La solution HTX ?

C’est le Robotics, Automation and Unmanned Systems (RAUS) Centre of Expertise (CoE). Il s’agit d’un intercepteur chasseur de drones. Un drone chasseur de drones, pour faire simple. De précédentes initiatives d’intercepteurs était trop peu efficaces, notamment avec des drones malveillants rapides, et dans des environnements radio et GPS saturés ou brouillés.

La solution développée par HTX est un drone rapide prévu pour trouver sa cible, la verrouiller et l’intercepter physiquement. Le tout sans faire appel au GPS ! Il semble que la plateforme utilisée soit basée sur des drones de DJI disposant d’un SDK payload.

Comment ça fonctionne ?

HTX explique que ce drone navigue avec l’aide d’un radar au sol qui fournit les informations de son positionnement et de la position de sa cible. Avec la technologie NavSight, des caméras orientées vers le sol permettent de visualiser l’environnement et de calculer la position par rapport aux cartes stockées en mémoire. Selon HTX, NavSight permet aussi de détecter des cibles au sol, en l’air, de procéder à leur identification.


GPS-independent drone flight path from Bukit Panjang to Chestnut Nature Park.

L’inconvénient de l’outil est donc qu’il est uniquement opérable dans un périmètre couvert par une cartographie et par le radar au sol. Cet inconvénient n’en est pas vraiment un puisque cette solution de lutte anti drones est destinée à évoluer uniquement à proximité de sites sensibles dont elle doit assurer la protection aérienne. 

Qui est HTX ?

Le bureau dirigeant de la Home Team Science and Technology Agency est composé de fonctionnaires du gouvernement singapourien, d’universitaires, et de dirigeants de sociétés, dont Microsoft. Les solutions de HTX ont été présentées à l’occasion du salon Milipol Asia-Pacific 2024. 

Source : HTX
Crédits photos : HTX

Un commentaire sur “HTX a dévoilé RAUS CoE, un système d’intercepteur de drones indépendant du GPS 

  1. Une réponse qui me parait déjà plus réaliste et efficace que le « interdire tout vol » .

    Pour les petits drones, je ne sais pas si l’utilisation de rapace d’interception est toujours d’actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×