Photogrammétrie : le logiciel RealityCapture sera gratuit (sous conditions) à compter de fin avril 2024

realitycaptureRealityCapture est l’un des logiciels du marché qui permettent de réaliser des modélisations 2D et 3D à partir de clichés aériens. Son prix actuel est correct, basé sur l’achat de crédits à dépenser selon la complexité de la modélisation. Mais il reste élevé pour les amateurs qui désirent s’initier à la photogrammétrie sans intention commerciale.

Avec le rachat de la société CapturingReality par le géant du jeu vidéo Epic Games, les logiciels RealityCapture, Unreal Engine (un moteur 3D utilisé dans la plupart des applications 3D) et Twinmotion (un outil de modélisation architecturale) sont regroupés sous la même bannière pour créer un écosystème 3D.

RealityCapture changera de tarification

A l’occasion de ce rachat, la tarification de RealityCapture va être modifiée. Pour mémoire, ce logiciel permet de créer des maillages 3D texturés et des projections orthographiques à partir d’images de manière entièrement automatique. Le logiciel restera payant pour la plupart des usages, notamment commerciaux. 

Mais à compter de fin avril, date de sortie de RealityCapture 1.4, la tarification change pour correspondre à la politique commerciale qu’Epic Games résume ainsi : « Le soutien communautaire et le matériel d’apprentissage resteront ouverts et gratuits pour tous ».

Ce que cela signifie, en pratique ?

Selon Epic Games, « Avec ces mises à jour, RealityCapture deviendra gratuit si votre entreprise gagne moins d’un million de dollars de revenus annuels. RealityCapture sera également gratuit pour les étudiants, les éducateurs et les amateurs ». Et ça, c’est une excellente nouvelle !

Source : Epic Games

Une vidéo promotionnelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×