WaveAerospace Huntress Turbojet, le multirotor à turboréacteur qui promet d’atteindre 470 km/h

Si vous aimez les records de vitesse, jetez un coup d’oeil aux caractéristiques du Huntress Turbojet de la société américaine WaveAerospace.

Les promesses du constructeur ? Ce sont des vols à Mach 0.4, soit environ 470 km/h. Ce drone est destiné à des usages extrêmes, probablement militaires : vols par météo très dégradée, vols hors de la vue directe, reconnaissance avec approche rapide…

De quoi s’agit-il ?

C’est un multirotor assez imposant, puisqu’il mesure 4 mètres d’envergure. Il est hybride propulsé en électrique par 4 hélices en fibre de carbone et un turboréacteur alimenté en JP-5. Selon WaveAerospace, le turboréacteur générera environ 150 kg de poussée.

Les moteurs électriques et leurs hélices assurent aussi la stabilisation et l’orientation. 

Le résultat ?

L’appareil peut décoller du sol, façon VTOL avec des vols stationnaires, mais il peut aussi être largué depuis un autre engin en vol. Selon WaveAerospace, son autonomie peut atteindre 2 heures, avec une résistance exceptionnelle au vent (force 10). 

Il affiche un indice de protection IP66 : protection intégrale contre les poussières et protection contre les forts jets d’eau de toutes directions. La liaison radio (mais pas vidéo) est de 30 km, extensible en s’appuyant sur des relais satellites. Enfin, il est capable de porter 50 kilos, selon la quantité de fuel à bord. 

Une date pour le Huntress Turbojet ?

Ce ne sont pour le moment que des promesses : l’appareil n’est pas encore prêt ! WaveAerospace indique que les tests vont débuter au 3ème trimestre 2024 sur l’aéroport de Sikorsky Memorial à Stratford, dans le Connecticut. La société poursuit en parallèle des efforts pour obtenir sa certification aux Etats-Unis, et étudier les possibilités réglementaires dans d’autres pays. La commercialisation du Huntress Turbojet est prévue pour 2025. 

Source : WaveAerospace

2 commentaires sur “WaveAerospace Huntress Turbojet, le multirotor à turboréacteur qui promet d’atteindre 470 km/h

  1. Ah, enfin … des vitesses acceptables … faut dire qu’avant ça se trainait du zguegue quand même :))))

  2. Tu mets les moteurs électriques VTOL sur des bras rétractable dans une cellule de jet ou d’avion cible de ~3m d’envergure et tu atteins mach 0.8 avec le même réacteur et en doublant de l’autonomie.
    Voilà ça fera 150k€ réglable en deux fois merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×