Le casque Apple Vision Pro pour piloter un drone DJI Mavic 3 Pro en réalité augmentée
Le truc du moment, le summum de la hightech, c’est le casque Vision Pro d’Apple. Vous trouviez les casques de FatShark et DJI bien trop chers ? C’était donné par rapport à celui d’Apple : il est commercialisé à 4600 €…
Un jouet pour fortunés qui s’ennuient ?
Peut-être. Mais ce casque pourrait aussi ouvrir une fenêtre sur le futur du pilotage des drones. Il n’est pourtant pas du tout prévu pour cela, mais l’influenceur Billy Kyle a interfacé un DJI Mavic 3 Pro à un Apple Vision Pro. Le résultat ? Il obtient le retour vidéo du Mavic 3 Pro dans le casque ! Sa vidéo donne une bonne idée de ce qu’on peut obtenir. Il semble que la latence soit assez élevée et qu’il y ait souvent des saccades dans l’image. Mais peu importe, cet essai nous montre autre chose…
L’intérêt du montage avec le Vision Pro ?
Le casque d’Apple, à la différence des casques FPV habituels, permet de continuer à voir le monde qui nous entoure. Il affiche des écrans virtuels grand format en surimpression de la réalité – il s’agit de réalité augmentée.
Outre le retour vidéo du drone, on peut afficher d’autres informations, sous forme d’autres écrans virtuels.
Vous l’aurez compris, cette technologie permet de continuer à voir le drone en vue directe, tout en profitant de l’image telle qu’elle est filmée à bord. Cela permet de surveiller l’environnement du drone, de veiller à ne pas toucher d’obstacles, à s’éloigner si des personnes s’approchent, tout de cadrant efficacement les images.
Immersion sans la présence d’un observateur ?
Les vols en FPV, ou en immersion, sont généralement subordonnés à la présence d’un observateur qui a pour tâche de conserver le drone en vue directe et de prévenir le pilote. La définition d’une exploitation en vue directe (Visual Line Of Sight – VLOS) se trouve dans le règlement 2019/947 : « un type d’exploitation d’UAS dans lequel le pilote à distance est capable de maintenir un contact visuel continu sans aide avec l’aéronef sans équipage à bord, ce qui lui permet de contrôler la trajectoire de vol de l’aéronef sans équipage à bord en fonction d’autres aéronefs, de personnes et d’obstacles, afin d’éviter des collisions; ». Que signifie « sans aide » ? Il n’y a pas d’autres précisions dans le texte.
La règlementation française, jusqu’à fin 2020, définissait la vue directe comme « obtenue sans aucun dispositif optique autre que des verres correcteurs ou des lentilles de contact oculaires correctrices compensant une anomalie visuelle ». Mais l’arrêté du 3 décembre 2020 relatif à l’utilisation de l’espace aérien a supprimé cette précision.
Le guide de la catégorie Ouverte indique – ce n’est qu’à titre indicatif – que « la consultation par le télépilote d’un retour vidéo (ou de tout autre écran de contrôle) n’est pas considérée comme du vol en immersion nécessitant la présence d’une deuxième personne si le télépilote, par un circuit visuel approprié, conserve une perception suffisante de l’aéronef et de son environnement ». Peut-on en conclure que le casque d’Apple permet de conserver une perception suffisante de l’aéronef et de son environnement ? Ce sera à vérifier avec le casque Apple Vision…
Booster la technologie !
Le casque d’Apple est pour le moment inadapté aux drones, et bien trop onéreux ! Mais mon petit doigt me dit qu’il a d’ores et déjà stimulé des acteurs du monde des drones et que la réalité augmentée sera très présente dans de futurs produits…
D’ailleurs Apple, c’est bien… mais la puissance communicante du géant américain pourrait faire oublier qu’il existe déjà des outils de réalité augmentée pour les drones, comme le AirHUD de Anarky Labs en Finlande !