Mozaïk Storage propose les cartes microSD iShield Archive de Swissbit avec chiffrage des données

ishieldA quoi sont destinées les cartes microSD iShield Archive ? A protéger les données des yeux indiscrets… Car les cartes mémoire à bord des drones stockent leurs données « en clair ». Cela signifie que les photos et vidéos qui s’y trouvent sont consultables par n’importe qui. Pour la plupart des usages, ce n’est pas un souci.

Mais certaines activités professionnelles nécessitent de prendre des mesures pour assurer la confidentialité des données, notamment en cas de perte, de vol, de crash. Ce sont par exemple les usages industriels, juridiques, pour les forces de l’ordre, l’armée. 

Une solution ?

Ce sont les cartes iShield Archive de Swissbit. De quoi s’agit-il ? Aimery Maury, directeur commercial Europe de Mozaïk Storage, m’a expliqué leur principe de fonctionnement. « Ce sont des mémoires flash, mais elles intègrent des fonctionnalités pour apporter une couche de sécurisation des données ». Les cartes sont des microSD XC I, V30 (vitesse vidéo), classe 10, vitesse UHS 3.

Comment fonctionnent les cartes iShield ?

« Lorsque vous enregistrez des images, elles sont chiffrées automatiquement par la carte. C’est indépendant du matériel, cela fonctionne sur un drone, mais aussi un appareil photo, un lecteur de cartes microSD. Le chiffrage est assuré en AES-256. Dès que la carte n’est plus alimentée, les données deviennent indisponibles. Pour y accéder, il faut utiliser un logiciel spécialisé, disponible pour PC Windows, Mac OS et Linux, qui s’occupe du déchiffrage en s’appuyant sur un code admin ». 

La compatibilité est-elle assurée ? 

« Avec la plupart des produits, les cartes iShield fonctionnent parfaitement. C’est le cas des DJI Mavic 2, des M300, des M350, des Parrot Anafi AI, SE et USA, par exemple. Mais il y a des matériels sur lesquels ça ne fonctionne pas ».

Comment savoir ? « Nous prévoyons de publier une white-list des appareils compatibles. En attendant, lorsqu’un client désire s’équiper, je lui propose de faire des essais avec ses appareils pour s’assurer de la compatibilité lui-même ». 

Quelles capacités mémoire sont disponibles ?

« Nous proposons les solutions iShield Archive avec des capacités de 16, 32 et 64 Go, à partir de 69,75 € hors taxes. Les prix sont dégressifs selon la quantité ». 

La page officielle de Mozaik Storage pour les cartes microSD Swissbit iShield Archive se trouve ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×