Catégorie Spécifique : le régime dérogatoire pour les formations, par l’UNEPAT

L’Union Nationale des Exploitants et des Professionnels de l’Aéronautique Télépilotée (UNEPAT) m’a fait part de ce communiqué et m’a donné son autorisation pour le diffuser. Il est issu d’un entretien en visioconférence avec David Comby, directeur de programmes drones à la DGAC / DSAC, le 5 février 2024. 

Ce que l’on y apprend ? 

Il y a confirmation de travaux pour la mise en place prochaine d’un régime dérogatoire pour la partie formation pour opérer en catégorie Spécifique et scénarios européens, avec d’intéressantes précisions sur sa mise en place. Ce régime :

  • « ne pourra excéder une durée de 8 mois non reconductible ».
  • devrait permettre « aux centres de formation de former les télépilotes dans la catégorie spécifique (STS-01 et STS-02) sans l’usage de drones de classes C5 ou C6, mais avec des drones homologués selon les scénarios nationaux S3 (pour STS01) et S2 (pour STS02) ».
  • permettra aux formateurs d’« enseigner en possédant soit leur CATT ou leur CATS et être titulaire d’une attestation d’aptitude de télépilote délivrée pour les scénarios S2 & S3 ».

Je vous invite à consulter l’intégralité du communiqué de presse, ci-dessous.

Source : UNEPAT
Crédit photo : DJI

Le communiqué de l’UNEPAT

 

2 commentaires sur “Catégorie Spécifique : le régime dérogatoire pour les formations, par l’UNEPAT

  1. @ Fred « avec des drones homologués selon les scénarios nationaux S3 (pour STS01) » l’homologation n’est nécessaire en S3 que pour les drones de plus de 2kg, cela voudrait donc dire que la formation au STS-01 ne peut se faire qu’avec des drones de plus de 2kg (homologués S3).
    Ce qui me parait logique car pour une formation STS-01 il me parait nécessaire de pratiquer les procédures d’urgence avec déclenchement du dispositif de terminaison de vol et d’atténuation d’impact

  2. @ blaignan : Oui, ça semble correspondre au besoin, à voir si cela sera décrit ainsi dans les précisions qu’apportera l’administration.

    (note que ce que je mets habituellement entre guillemets, en italique et en gris est de la citation)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×