Take Off Formation propose une formation STS et le passage de l’examen CATS en ligne, en français
Le Certificat d’Aptitude Théorique Spécifique (CATS) est nécessaire pour exploiter un drone en catégorie Spécifique sous scénarios européens STS-01 (drones de classe C5) et STS-02 (drones de classe C6). Ce volet théorique des exigences pour les STS ne devrait pas être proposé par l’administration française avant la mi-2024.
Comment prendre un peu d’avance ?
En le passant à l’étranger ! Ce conseil étonnant de l’administration française m’a été rapporté de réunion du Conseil pour les drones civils. Mais la barrière de la langue, à l’étranger, peut être handicapante. C’est la raison pour laquelle la société française Take Off Formation, basée sur l’aéroport de Nîmes, s’est associée à la société hollandaise Drone Class pour proposer une formation en ligne, avec le passage de l’examen en ligne, et en français. Est-ce le premier centre de formation à proposer cette prestation ? A ma connaissance, oui…
Les conditions ?
La formule » Formation théorique en ligne + Examen CATS » permet d’accéder aux cours pendant 90 jours. Selon Take Off Formation, il faut compter environ 20 heures pour suivre ces cours en ligne. L’intégralité du cursus est imposée pour que le candidat prenne correctement connaissance de la réglementation présentée en modules, agrémentés de tests de connaissances.
A l’issue de la formation, Take Off propose de passer l’examen en ligne via Drone Class. Il s’agit d’un examen « surveillé » : l’épreuve est contrôlée en vidéo pour éviter la triche, la consultation de tierces personnes, de documents, etc. En cas d’échec, les cours restent accessibles et l’examen peut être repassé. En cas de succès, la RDW (l’autorité hollandaise équivalente de la DGAC française) s’occupe de produire le certificat. Il est valable dans tous les pays de l’Union Européenne pour 5 ans. La formation et les passages à l’examen sont proposés à 599 € sur le site de Take Off Formation.
Et ensuite ?
Après avoir réussi l’examen théorique, il faudra passer à l’étape suivante : la formation pratique. Elle ne fait pas partie du CATS, devra être dispensée par un formateur qualifié, et sur un drone de classe C5 ou C6. Stéphane Audineau de Take Off m’a assuré que ses formations pratiques devraient être disponibles courant février 2024.
Il s’agira de prestations en présentiel sur l’aéroport de Nîmes, dispensées par des formateurs (eux-même formés à l’étranger, en Europe) sur des drones de classes C5 ou C6. Take Off propose des partenariats avec d’autres centres de formation pour cette partie pratique.
Source : Take Off sur LinkedIn
Merci à Guy Sournac, de Take Off
Vu le prix… Pas d’urgence à le passer… Sauf pour ceux qui ne sont pas déclaré en scénario nationaux.
Pensez vous que les formations pratiques seront finançables via CPF?
Et pourquoi les Hollandais sont toujours en avance sur nous???
@ Moon : Les hollandais ne sont pas en avance, nous sommes en retard, le calendrier européen est connu depuis plusieurs années…