DJI annonce le drone de livraison FlyCart30 (FC30) pour une sortie mondiale

Ce drone grand format, je vous en avais parlé en août 2023 à l’occasion de sa présentation en Chine. Il est désormais annoncé pour une sortie mondiale, y compris en France. C’est un engin qui pèse 42,5 kg à vide et peut grimper jusqu’à 95 kg avec sa charge utile ! 

Il repose sur une motorisation coaxiale à 8 hélices, avec une belle envergure : il mesure 111,5 cm de longueur x 76 cm de largeur x 102,7 cm de hauteur replié, et 280 x 308,5 x 190 x 94,7 cm prêt à décoller.

C’est un appareil qui pèse plus de 25 kg et mesure plus de 3 mètres d’envergure : le cadre de son exploitation dépasse mes connaissances en matière de réglementation.

Pour quels usages ?

C’est Christina Zhang, Directrice de la Stratégie d’Entreprise chez DJI, qui l’explique : « Nous sommes convaincus que le FlyCart 30 deviendra une solution de confiance pour la livraison par voie aérienne, en résolvant les problèmes complexes de terrain et de transport terminal de manière efficace, économique et, surtout, en toute sécurité ». 

Le FC30 est donc un appareil destiné à pratiquer des livraisons dans des environnements qui ne se prêtent pas aux transports plus conventionnels à terre, sur l’eau et dans les airs. Par exemple lors de catastrophes naturelles, industrielles, ou pour atteindre des lieux difficiles d’accès comme des bateaux, des plateformes en mer, des refuges en montagne, des iles dont l’accès est momentanément coupé…

Conditions difficiles 

Le FC30 est capable de voler par des températures de -20 à 45°, notamment avec des batteries auto-chauffantes, et peut faire face à des vents jusqu’à 43 km/h. Il décolle et se comporte efficacement jusqu’à 6000 mètres, ce qui lui permet d’être utilisé dans des régions en haute altitude. 

La charge utile du FC30 ?

Avec le mode Cargo, le FC30 porte un caisson de 70 litres équipé de capteurs de poids et du centre de gravité pour assurer l’équilibre en vol. En mode Winch, l’appareil est équipé d’un treuil motorisé qui pilote un câble de 20 mètres capable de porter 40 kg, avec une assistance au pilotage capable d’intervenir sur la hauteur de vol. Une projection en réalité augmentée (RA) permet de visionner le point d’atterrissage sur un écran de contrôle. 

Sécurité ?

La plupart des composants du FC30 sont doublés pour assurer une redondance, et il profite de fonctions de sécurité « intelligentes » pour favoriser la sécurité des vols. « Avant le décollage, il évalue la faisabilité de l’itinéraire de vol en fonction des conditions environnementales et assure la sécurité avant le décollage grâce à des messages audiovisuels et au lancement différé de l’hélice. Pendant le vol, un double radar actif à réseau phasé et des systèmes optiques binoculaires permettent une détection intelligente et multidirectionnelle des obstacles par tous les temps, de jour comme de nuit. Le récepteur ADS-B intégré envoie des alertes en temps utile en cas de présence d’un appareil avec pilote à proximité. En cas d’urgence, un parachute intégré peut se déployer à basse altitude et faire atterrir le drone en toute stabilité, protégeant ainsi les personnes et les biens ».

Pour le contrôle ?

Le FC30 est piloté avec le logiciel DJI Pilot 2 et la suite logicielle DJI DeliveryHub qui « systématise la livraison aérienne avec la planification des opérations, la surveillance de l’état des opérations, la gestion centralisée des ressources d’équipe, ainsi que la collecte et l’analyse des données. Il permet également la visualisation en direct grâce à la caméra FPV haute résolution du drone ».

Le prix ?

DJI ne m’a pas communiqué de prix pour le FlyCart30, il faudra donc se rapprocher d’un revendeur DJI pour obtenir l’information. La page officielle du FC30 se trouve ici, sur le site de DJI.

Une vidéo promotionnelle

D’autres photos

2 commentaires sur “DJI annonce le drone de livraison FlyCart30 (FC30) pour une sortie mondiale

  1. 20000€ affiché chez FlyingEyes.

    Belle bete.
    Sur du ponctuel pourquoi pas, pour un service de livraison récurrent, par sur que ça fontionne et soit rentable. Et bon courage pour les autorisations de vols ! N’empèche, niveau fonctionnalité, il y a quasiment tout.

    On verra si DJI arrive a faire des livraisons plus vite d’Amazon ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×