3DR : « Le Retour »

Le site de 3D Robotics (3DR) l’annonce en une de son site : « Le Retour ». De quoi s’agit-il ? Pour mémoire, 3DR est une société américaine qui fut présidée par Chris Anderson, un britannique ancien rédacteur en chef du magazine Wired (voir son interview ici).

3D Robotics avait débuté dans le business des appareils montés soi-même (DIY), accompagnant le développement des premiers drones. C’était dans les années 2010. Elle a commercialisé le Solo en 2015, un engin étonnant, modulaire et évolutif (voir la prise en main ici). La société a arrêté de produire des drones en 2016.

« Le Retour » ?

On peut supposer que le retour dont il est question est celui d’un nouveau drone produit par 3DR. La page d’accueil de 3DR indique un appareil « imaginé, fabriqué et assemblé en Californie ». Il s’agit en fait du mRo Quad Zero Kit, un drone de moins de 250 grammes en ordre de vol basé sur un contrôleur de vol H7 de mRo compatible ArduPilot et PX4. 

Pour quel usage ? Le mRo Quad Zero Kit est prévu pour constituer une plateforme de développement, d’éducation et « même un drone pour les spectacles lumineux – un support pour une lumière est à venir ». Son prix est de $900 sur le site de 3DR (hors port, hors taxes).

Qui est mRo ?

Mayan Robotics est une société fondée en 2016 par Jordi Muñoz, ancien associé de Chris Anderson, spécialisée dans la conception de composants électroniques pour les engins sans pilote à bord. 

3DR ou pas 3DR ?

Le nom est le même, le logo aussi. Mais ce n’est plus l’ancien 3DR, celui de l’Iris+ et du Solo. Le site de mRo indique clairement sur sa page d’accueil opérer une transition définitive vers le site 3DR.com, qui sera finalisée le 31 décembre 2023. Les possesseurs de Solo qui espèrent y trouver des pièces détachées, notamment des batteries, seront déçus. 

La FAQ l’indique clairement : « Notez s’il vous plait que 3DR Inc était une entité distincte avant l’année 2023. En conséquence, tout produit vendu avant 2023 sous le nom de l’ancienne société n’est pas pris en charge en termes de responsabilité et de garantie ».

Un commentaire sur “3DR : « Le Retour »

  1. Point important, Jordi Muñoz est la personne a l’origine de 3dr et ArduPilot, M.Anderson est venu après et a lancé la machine startup à l’américaine …

    Mro est un partenaire d’ArduPilot de longue date et produits du matériel de qualité.

    Concernant le Solo, la majorité de la PI a été libéré et edt disponible dans le projet OpenSolo qu’ArduPilot a mis en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×