L’Avata de DJI utilisé par Israel pour montrer un tunnel construit sous l’hôpital al-Shifa
Ce que partagent les conflits récents ? Ils reposent en grande partie sur l’usage d’images-choc pour accompagner la communication – ou la propagande, c’est selon. Et pour réaliser ces images, les drones sont très souvent utilisés. Ce sont parfois des appareils destinés au grand public.
Un exemple ?
Pour prouver que les terroristes du Hamas ont utilisé l’hôpital al-Shifa à Gaza et justifier les frappes intensives sur le bâtiment, les Israel Defense Forces ont publié une vidéo montrant un tunnel décrit comme construit par les combattants du Hamas, à 10 mètres sous l’hôpital et d’une longueur de 55 mètres. Il est présenté comme comportant des équipements pour bloquer des attaques, comme une portée blindée avec des ouvertures pour tirer.
Dans la première partie de la vidéo
On distingue le rond-viseur caractéristique d’un Avata de DJI piloté avec un Motion Controller et, floutées, les données de télémétrie de l’Avata en bas de l’écran. Il semble que l’appareil soit équipé d’une lampe pour éclairer vers l’avant. Il est d’ailleurs probable qu’il y ait aussi une LED orientée vers le bas. Car sans un éclairage suffisant vers le sol, les capteurs verticaux de l’Avata seraient aveugles et l’appareil se mettrait à dériver lorsqu’il est utilisé avec le Motion Controller (ou la radiocommande en modes N et S). La seconde partie de la vidéo est filmée avec une caméra classique, à la main.
Note (comme d’habitude avec des images de sources militaires) : les « informations » diffusées par les différents médias, officiels et non officiels, sont à considérer avec recul et discernement puisqu’il s’agit le plus souvent d’outils destinés à la propagande.
Bon et c’est quoi l’interet ?