iFlight présente le Helion 10 O3 6S HD, un racer grand format pour le long range

Le Helion 10 O3 6S HD est un racer qui se distingue par son grand format lui permettant d’embarquer une énorme batterie et de prétendre à une autonomie qui tutoie les 30 minutes. Il a été développé par iFlight en collaboration avec 2RAW.

En préambule ?

Les vols longue distance constituent une activité qui n’est pas autorisée par la réglementation française, ni la réglementation européenne. Elle est à pratiquer, donc, dans les rares pays où c’est possible. Qui plus est, en France, n’oubliez pas que les appareils de plus de 800 grammes (c’est le cas du Helion 10) sont soumis à un enregistrement sur AlphaTango et à l’ajout d’une balise de signalement électronique à distance. Voilà pour la partie réglementaire.

Les caractéristiques du Helion 10 ?

Le Helion 10 O3 6S HD repose sur une structure en carbone qui mesure 41,8 cm de diagonale de moteur à moteur pour des dimensions totales de 32,4 x 26,4 x 6,3 cm. iFlight et 2RAW ont imaginé une coque qui protège la partie électronique, facile d’ouvrir pour accéder aux composants de l’appareil. Les moteurs sont des brushless Xing2 3110 à 900KV pour des hélices tripales de 10 pouces Gemfan 1050.

L’électronique ?

Pour les animer, iFlight a choisi le contrôleur de vol Blitz F7 comprenant un baromètre altimétrique, 6 UART, de quoi câbler sans soudure un DJI O3 Air Unit, une Blackbox de 32 Mo, un connecteur USB-C pour accéder aux réglages. Il est accompagné par un ESC 4 en 1 de 55A. Il est aussi livré avec un GPS – iFlight assure que son antenne optimise la réception. Le tout pèse 880 grammes sans la batterie.

La partie radio et vidéo ?

Le Helion 10 O3 6S HD est prééquipé avec un boitier O3 Air Unit de DJI et sa caméra. Avec la radiocommande 2 de DJI, le Helion 10 O3 6S HD est donc utilisable directement sans besoin d’un récepteur radio, via le O3. Lequel permet aussi de profiter d’un retour vidéo en 1080p et d’enregistrer des vidéos en 4K jusqu’à 120 fps, en D-Log, avec une stabilisation temps réel Rocksteady ou en post-production avec Gyroflow. 

Des compléments ?

Vous pouvez choisir une version de l’appareil livrée avec un récepteur radio ExpressLRS 2,4 GHz, 868 MHz, ou un réception Crossfire Nano RX de TBS, ou un récepteur Crossfire Diversity Nano RX de TBS. Puisque l’appareil embarque sans difficulté une caméra sportive HD de type GoPro, iFlight propose des supports de montage GoPro 8 et GoPro 9/10/11. Pas besoin d’installer la batterie : le Helion 10 O3 6S HD dispose d’un connecteur d’alimentation au format USB-C !

L’alimentation ?

Le Helion 10 O3 6S HD attend une batterie 6S avec un connecteur XT90 (oui, XT90, c’est du grand format !). iFlight propose en option de livrer une LiPo 6S 5600 mAh ou une Li-ion 6S 8000 mAh, cette dernière permettant d’approcher les 30 minutes de vol. L’appareil, selon le constructeur, est capable d’atteindre les 140 km/h.

Le prix ?

Le Helion 10 O3 6S HD est proposé à partir de 1140 € directement sur la boutique européenne de iFlight (taxes comprises).

Une vidéo promotionnelle

D’autres photos

6 commentaires sur “iFlight présente le Helion 10 O3 6S HD, un racer grand format pour le long range

  1. Et surtout ce serait une occasion d’utiliser des packs 4s branchés en série.
    Ceux qui ont déjà du Li-ion en 4s pourraient mutualiser leurs accus.

  2. Bonjour,
    Pourquoi utilisez-vous le terme de racer pour des drones qui ne sont pas du tout prévu pour de la course ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×