DJI lance le Challenge des Fly Spots, pour enrichir sa base de spots de vol

Fly Spots, c’est une fonction présente depuis longtemps dans DJI Fly dont le but est de matérialiser des spots de vol sur une carte. Cette fonction, jusqu’à présent, brillait par… l’absence  de spots de vol dans sa base ! Le constructeur a décidé d’enrichir cette base avec les contributions de ses utilisateurs.

Une carotte…

Pour les motiver à indiquer leurs spots de vol, DJI lance le « Challenge de Fly Spots ». Le principe est simple : chaque spot de vol rapporte des points, chaque commentaire d’un spot de vol sélectionné rapporte aussi des points. Les 4 contributeurs qui auront le plus de point gagneront du matériel de DJI. Le Challenge des Fly Spots a débuté le 11 novembre et s’achèvera le 10 décembre 2023. 

Les Fly Spots ?

La création d’un Fly Spot est assez simple : il suffit d’indiquer l’endroit sur la carte dans DJI Fly, d’ajouter une courte description et une photo. Le spot n’est publié qu’après examen par DJI : « les soumissions de spots de mouche devraient être examinées dans les 48 heures », indique la page Fly Spots. Les outils de traduction automatique montrent leurs limites…

Pourtant les éventuelles interdictions indiquées s’appuient sur la carte de DJI… qui ne correspond pas à la réglementation en vigueur. L’application vous laisse ajouter un spot de vol dans un coeur de parc national, par exemple, ou en agglomération sur l’espace public ! Un système contributif permet à chacun de donner son avis sur la nécessité d’une autorisation de vol sur un spot. Une conception bizarre de la réglementation !

Plutôt que les Fly Spots de DJI…

Vous pouvez préférer le service DroneSpot, qui existe depuis plusieurs années et qui comporte plus d’une dizaine de milliers de spots. Il donne des indications beaucoup plus respectueuses de la réglementation appliquée en France (et à l’étranger), avec un énorme travail de son auteur effectué sur la recherche et l’indication de zones interdites de vol, pour éviter de vous retrouver en infraction. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×