DroneGames : les coulisses du tournage drones par Matthias Zopire
Les drones sont les stars du film DroneGames, réalisé par Olivier Abbou. C’est la société marseillaise DroneCast qui s’est occupée de la partie drones, avec aux commandes Walter Romand. Matthias Zopire était en charge du montage des drones qui ont participé aux différentes séquences aériennes du tournage. Voici ce qu’il m’en a dit !
Helicomicro : Qui a participé au tournage ?
Matthias Zopire : Nous étions 8 pilotes sur le film ! Il y avait Benoît Sartorius, Dunkan Bossion, Thomas Panaiva, Quentin Galiani, Ketmo Antoine, Joris Maurelet, Remi Pozzo, Walter Romand et moi-même. Il y avait aussi les assistants Alex Bouton et Simon Hugues. DroneCast m’a confié tout le montage des machines et plusieurs séquences du film.
HM : Qui a réalisé le plan séquence du début du film ?
MZ : Ce plan séquence a été fait par Benoit Sartorius, il a aussi participé à la séquence du braquage avec Dunkan Bossion.
HM : Quand ont été tournées les séquences ?
MZ : Les essais ont débuté en septembre 2022, et le tournage a été achevé en novembre. Les séquences ont été tournées à Contis les Bains, puis à Bordeaux. Les plans à la fin du film ont été tournés par une société de production italienne.
HM : Combien de drones ont été utilisés sur le tournage ?
MZ : Il y eu environ 45 machines, 3 de chaque modèle. Par exemple 3 BandoKiller, 3 tricoptères Y6, 3 Drakkar, 3 Stormbreaker, 3 Forza. Et puis des cinelifters, 8 Siccario et 8 Redback !
HM : Combien de temps t’a pris le montage des drones ?
MZ : J’en ai eu pour 2 mois, et ça n’a pas été facile ! J’ai utilisé différentes électroniques, comme du Rush, du Hobbywing, du T-Motor, du Diatone…
HM : Avec quelles caméras ont été shootées les séquences ?
MZ : C’était avec des Insta360 One 1 pouce. Le plan séquence est le seul tourné en GoPro.
HM : Certains appareils ont souffert !
MZ : Oui, il a fallu faire passer un drone au travers de deux rideaux de flammes. La sensation a été folle, avec la détonation et la chaleur.
HM : Et ces armes montées sur les drones ?
MZ : J’ai d’abord créé et réalisé des supports universels simples pour les armes de base, et puis il m’a été demandé d’ajouter un système de servo pour pouvoir shooter ! J’ai aussi imaginé un support lacrymogène…
DroneGames est diffusé à partir du 19 octobre sur Amazon Prime Video.
Film sympa a voir en famille
Sympa à regarder même si j’ai eu l’impression de voir une version revisité de « Point Break » à la sauce drone 🤗… mais c’était chouette.
Espérant que ça ne va pas rajouter une couche à la mauvaise image qu’on déjà les drone, car si ça reste de la fiction, pour certaine personnes, ça pourrait bien représenter la réalités