U2 dans la Sphere de Las Vegas, filmé avec un Cinewhoop par JayByrd

2
3293

Connaissez-vous la Sphere ? C’est un auditorium de plus de 18000 places équipé d’un écran sphérique gigantesque d’une définition de 16K et d’une sonorisation basée sur plusieurs technologies immersives et 167000 haut-parleurs. L’extérieur du bâtiment, qui se trouve dans l’enceinte de l’hôtel Venetian à Las Vegas, est aussi tapissé d’écrans LED pour un show visuel permanent.

La consommation de la Sphere est impressionnante, “95779 MWh” par an, soit l’équivalent annuel d’une petite ville française. L’opérateur de la Sphere a indiqué récemment prévoir la construction d’un complexe de captation de l’énergie solaire et de son stockage avec des batterie, dans le nord du Nevada, pour fournir jusqu’à 70 % des besoins du bâtiment. 

La démesure façon Las Vegas !

Le groupe irlandais U2 est le premier artiste à s’y produire en « résidence », c’est-à-dire pour une série de 25 concerts jusque mi-décembre 2023. Des images des premières prestations ont été diffusées officiellement par U2, et filmées par de nombreux spectateurs… qui ne savent pas trop dans quelle direction pointer leurs smartphones puisque le spectacle est opéré à presque 360°.

En drone !

Un cinewhoop était présent pendant le show d’ouverture de U2 pour capturer des images du volume intérieur de la Sphere, mais aussi pour mesurer la folie du bâtiment à l’extérieur, avec FlyBy Chicago à la production et JayByrd Films aux commandes du drone. JayByrd Films, c’est la structure de Jay Christensen, que vous connaissez sans doute pour avoir piloté dans la séquence du bowling Bryant de Minneapolis, celle qui a inspiré les innombrables plans-séquences promotionnels réalisés en intérieur en cinewhoop.

La vidéo de JayByrd est magnifique, mais centrée sur U2 et ne montre pas vraiment le fonctionnement de la Sphere : jetez un coup d’oeil à cette vidéo pour mesurer la folle débauche technologique du bâtiment – et spottez le cinewhoop de Jay Christensen, à 00:15, c’est très furtif ! C’est un appareil de moins de 250 grammes, a indiqué Dan Barker de FlyBy Chicago, avec une LED et équipé en Remote ID pour les vols en extérieur, les mêmes drones sont utilisés « en intérieur et en extérieur à des fins juridiques, de conformité aux risques, et d’assurance ».

La vidéo JayByrd Films

(à regarder en 4K !)

Article précédentSpeedyBee a dévoilé le Bee35, un cinewhoop 3,5 pouces
Article suivantRéglementation et drones de classe C2 : les inscriptions pour l’examen OPEN.A2 sont ouvertes

2 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.