Le Fraunhofer Institute travaille sur le projet d’eVTOL Albacopter
Le Fraunhofer Institute, c’est organisme scientifique allemand à qui l’on doit les algorithmes de compression MP3. A la demande du gouvernement fédéral allemand dans le cadre du développement d’appareils volants en zones urbaines, le Fraunhofer Institute a lancé le projet Albacopter. Ce sont à vrai dire 6 départements Fraunhofer qui sont impliqués dans la mission.
Albacopter ?
C’est un concept de eVTOL modulable et évolutif pour répondre à plusieurs besoins et plusieurs environnements. Les challenges concernent l’aérodynamique de la structure et de nouveaux matériaux pour obtenir un bon compromis entre le poids et la résistance.
La gestion de l’énergie ?
Les équipes ont dévoilé un concept à l’étude pour l’Albacopter : l’appareil est alimenté en courant par un câble pendant les phases de décollage et de vol stationnaire pour améliorer l’autonomie. Des solutions adaptées aux différentes conditions météo et à une éjection avant de partir en vol de croisière sont à l’étude.
Autonome
L’Albacopter est destiné au transport de marchandises, mais aussi de personnes. En revanche, il n’y a pas de pilote à bord, l’appareil est pensé pour être autonome, capable de prendre des décisions s’il perd sa liaison avec le sol.
Il simule
Le développement de l’Albacopter repose en partie sur un simulateur, la plateforme Octane de Fraunhofer. Elle est destinée à réaliser la plupart des essais en simulation, puis de permettre leur validation avec des données réelles.
L’état d’avancement du projet ?
Il a été initié en mars 2021. Les différents départements Fraunhofer ont proposé des travaux sur le stockage de l’énergie, sur les capteurs de type LiDAR. Deux eVTOL Songbird 150 de Germandrones sont utilisés pour la validation opérationnelle des composants du projet. La prochaine étape consistera à démontrer en vol l’Albacopter 0.5, un prototype de 3 mètres d’envergure capable de porter une charge utile de 25 kilos.
Le site officiel du projet Albacopter se trouve ici, sur le site du Fraunhofer Institute.