Ukraine : reportage dans l’usine de fabrication des drones R18 par Xavier Tytelman

Je vous avais déjà parlé groupe ukrainien Aerorozvidka et du drone R18 qu’il a développé pour des missions de surveillance et de largage de roquettes (voir ici). Les deux jouent un rôle majeur dans le conflit qui oppose l’Ukraine et la Russie. Consultant en aéronautique et en défense, Xavier Tytelman a gagné la confiance des équipes d’Aerorozvidka, ce qui lui permet de proposer un reportage sur l’unité qui produit le R18, avec des explications intéressantes sur la genèse et le développement de l’appareil, sa faculté à résister à des brouillages, la volonté d’indépendance pour la fabrication de ses composants. Il propose aussi une rapide découverte de drones terrestres et du futur R34, qui complètera le R18 pour des missions nécessitant une capacité d’emport supérieure.

Note : les « informations » diffusées par les différents médias, côté ukrainien comme côté russe, officiels et non officiels, sont à considérer avec recul et discernement puisqu’il s’agit le plus souvent d’outils destinés à la propagande.

4 commentaires sur “Ukraine : reportage dans l’usine de fabrication des drones R18 par Xavier Tytelman

  1. Du show grand public pour faire le buzz on dirait. Avec une bonne dose de « secret militaires » qui n’en sont pas pour juste donner de l’importance.
    Les composants de leurs drones sont bien connu et pour les parties les plus critiques, pas fait en Ukraine (comme tout le monde, pas d’usine de « puces »).

    « J’ai jamais vu des choses comme ça », il a déja mis les pieds dans une PME le monsieur ? c’est pareil partout. Meme les entreprises du drone français arrive à produire à la chaine en France …

    Pour le naval, il suffit de regarder leur kickstarter, y la majorité des infos dedans ! 😛

  2. J’aime beaucoup ce que fait « ce monsieur « .. il nous informe par divers canaux et ne reste pas le c sur sa chaise à dezinguer le travail des autres!! Évidemment on aurait aimé en savoir plus sur les nouveaux drones legers qui actionnent leur grenade au dessus des tranchées des envahisseurs.. mais c’est encore secret!!!

  3. Hello ! Merci pour ce lien… (j’aime beaucoup ce gars et son engagement 😉

    Et bravo pour votre site que j’ai découvert aujourd’hui suite à votre article sur mes profiles. Je m’abstiens de répondre sur l’article concernant mes profiles DJI, car chacun son avis… Et je sais que parfois les avis sont tranchés 😉

    Mais si vous avez des questions : j’y répondrai du mieux possible.

  4. @diskan37 : informer n’est pas jouer le jeu de la propagande comme l’a bien souligné Fred.

    Comme je l’ai dit c’est du show grand public, quelque simple recherche dans le monde du drone montre les « secret militaire »… que les Ukrainiens ne cachent pas vraiment non plus d’ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×