DJI présente le Air 3, un drone de classe C1 avec double caméra, grande autonomie et liaison vidéo améliorée

Note : le test complet du Air 3 est à lire ici !

Le Air 3 est un nouveau-venu dans la famille des drones de DJI. Il profite de l’expérience de tous les autres drones de la marque, concentrée dans un appareil de milieu de gamme. Sa caméra est double : elle propose un capteur 1/1.3’’ grand-angle équivalent 24 mm et un autre capteur 1/1,3’’ doté d’une optique en fait une télécaméra avec un zoom 3x optique. Le tout est monté sur une nacelle stabilisée mécaniquement. 

4K et 48 mégapixels

Le Air 3 filme en 4K à 60 images par seconde, et même jusqu’à 100 pour réussir des ralentis, en couleurs naturelles, en HLG pour les téléviseurs compatibles et en D-Log M. Il peut aussi filmer en mode portrait (vertical) en 2,7K. Il photographie en 12 ou 48 mégapixels en profitant d’une fonction HDR qui offre une large dynamique. 

Détection des obstacles à 360°

Avec ses capteurs, le Air 3 est capable de détecter des obstacles dans toutes les directions. Il vous prévient, mais il sait aussi contrôler le drone pour éviter ces obstacles, ou freiner à leur approche, selon les réglages que vous choisissez. L’évitement est utilisé par les fonctions de vol automatisées, il permet d’être plus serein en présence d’obstacles.

L’autonomie

DJI assure que les vols du Air 3 peuvent durer jusqu’à 46 minutes – ce sera évidemment un peu moins en pratique. Le bloc de charge du pack Fly More ajoute la « fonction d’accumulation d’énergie ». Elle permet de charger une batterie avec les moins chargées, et donc d’envisager un vol supplémentaire par une optimisation de la gestion de l’énergie.

Transmission O4

Le Air 3 inaugure le protocole OcuSync dans sa version 4, qui permet un retour vidéo numérique 1080p à 60 fps. La portée de l’appareil, selon DJI, est meilleure qu’avec des appareils équipés de précédentes versions d’OcuSync. O4 profite aussi de la nouvelle plage en 5,1 GHz, qui permet d’éviter les perturbations d’autres drones en vol. La transmission O4 entraine l’apparition de deux nouvelles radiocommandes, la RC-N2 (pour smartphone) et la DJI RC 2 (avec son écran intégré). La RC 2 s’offre de antennes externes et orientables pour optimiser la liaison.

Les fonctions automatisées

Il y a les classiques QuickShots (Dronie, Cercle, Fusée, etc.) et les MasterShots, mais aussi les Waypoints pour mémoriser des vols entiers et les refaire automatiquement à un autre moment. Certains de ces modes sont capables de continuer à fonctionner même si leur sujet décide de se déplacer pendant le vol.

Indication de classe C1

Le Air 3 dispose d’une indication de classe C1, ce qui lui permettra, à compter du 1 janvier 2024, d’évoluer en sous-catégorie A1, proche des personnes et des zones résidentielles, commerciales, industrielles et récréatives – alors que les drones semblables mais indication de classe seront dans l’obligation de voler loin des personnes et à 150m des zones résidentielles, commerciales, industrielles et récréatives. 

Le prix ?

Le Air 3 est proposé à partir de 1099 € chez DJI en ligne, dans ses boutiques à Paris et Lyon, ainsi que ses revendeurs comme studioSPORT.

Note : le test complet du Air 3 est à lire ici !

La vidéo de présentation par Stéphane Couchoud !

D’autres photos

Un commentaire sur “DJI présente le Air 3, un drone de classe C1 avec double caméra, grande autonomie et liaison vidéo améliorée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×