Tour de France 2023 : les interdictions de vol en drones (sur les zones montagneuses), avec l’aide de FlyBy

Pour protéger le parcours du Tour de France 2023, et notamment les vols en hélicoptères qui s’y déroulent pendant les épreuves, plusieurs Zones Réglementées Temporaires (ZRT) ont été créées.

  • 2 ZRT le 5 juillet 2023 entre Laruns et Oloron dans les Pyrénées (SUP AIP 133/23)
  • 2 ZRT le 6 juillet 2023 entre le col d’Aspin et Cauterets dans les Pyrénées (SUP AIP 135/23)
  • 3 ZRT le 15 juillet 2023 entre Annemasse et Morzine dans les Alpes (SUP AIP 137/23)
  • 3 ZRT le 16 juillet 2023 entre Annecy-le-vieux et St-Gervais dans les Alpes (SUP AIP 132/23)
  • 1 ZRT le 18 juillet 2023 à Sallanches et Passy dans les Alpes (SUP AIP 138/23)
  • 4 ZRT le 19 juillet 2023 entre St-Gervais et Courchevel dans les Alpes (SUP AIP 139/23)

Les SUP AIP mentionnent les horaires pendant lesquels les ZRT sont actives (attention, ces horaires sont exprimés en UTC). Toutes concernent les vols en drones, qui sont interdits lorsque ces ZRT sont actives. Elles couvrent des plages horaires plutôt courtes, ce qui limite l’impact du Tour sur les vols dans les régions montagneuses.

Les cartes ?

Les indications des SUP AIP se cantonnent à préciser que la plupart des ZRT couvrent 1 NM (1,8 km) de part et d’autres des routes empruntées, et les accompagnent de représentations graphiques peu précises. Si vous désirez savoir exactement où voler sans risquer d’être dans une ZRT (ou toute autre zone interdite, d’ailleurs), je vous recommande de consulter les cartes du service FlyBy par la société ASD. Elle a d’ores et déjà matérialisé ces ZRT avec précision. Vérifiez que vous avez activé l’option « Zones issues des SUPAIP » dans la liste des cartes et strates de FlyBy.

Ces SUP AIP ne concernent que des zones en montagne. Il est probable que d’autres SUP AIP viennent compléter les 6 premières publiées sur le site du SIA.

Sources : les liens vers les SUP AIP sont dans le texte
Crédits photos : ASO (TDF) et ASD (FlyBy)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×