DJI présente le Matrice 350 RTK, un drone destiné à des usages industriels

Vous connaissiez déjà le Matrice 300 RTK, voici le Matrice 350 RTK ! DJI le destine aux opérations aériennes « dans les domaines de la sécurité publique, de l’énergie, de la cartographie, des infrastructures ou de la sylviculture, et davantage »…

Les points-clés ?

Le M350 RTK dispose d’une capacité d’emport de 2,7 kilos. Elle peut être répartie selon les besoins : sur une nacelle unique vers le bas, sur une nacelle double vers le bas et une nacelle unique vers le haut, avec un E-Port, et la possibilité de porter 3 charges simultanément. Le M350 RTK est compatible avec la Zenmuse H20 (quatre capteurs : caméra zoom, caméra grand-angle, caméra thermique et télémètre laser), la Zenmuse H20N (capteurs starlight), la Zenmuse P1 (capteur plein format et objectifs fixes interchangeables), la Zenmuse P1 (Livox LiDAR, IMU de haute précision et caméra de cartographie). L’appareil peut aussi accueillir des charges tierces : détecteurs de gaz, haut-parleurs et capteurs multispectraux avec l’aide du PayloadSDK.

L’alimentation ?

L’autonomie du M350 RTK est de 55 minutes au mieux (en réalité ce sera plutôt 45 minutes) avec ses deux nouvelles batteries TB65 qui permet un remplacement à chaud pour une succession de vols sans extinction de l’appareil. Cette batterie profite de la nouvelle station de charge BS65, qui optimise la charge et se connecte à l’application DJI Pilot 2 pour des informations complémentaires. Cette station est dotée de roues qui pivotent à 360° pour un transport plus aisé.

La sécurité ?

Le M350 RTK est doté de capteurs de proximité dans toutes les directions pour assister le pilote. Si cela ne suffit pas, il est compatible avec l’accessoire radar CSM de DJI pour détecter des obstacles jusqu’à 30 mètres. L’indice de protection est IP55 (protection contre les poussières, protection contre les jets d’eau dans toutes les directions). Les outils de liaison radio et vidéo profitent de DJI Transmission O3 Enterprise pour un retour 1080p qui promet une stabilité améliorée et une protection contre les interférences. Il ajoute aussi une fonction de détection du verrouillage des bras. 

Le contrôle ?

Le M350 RTK se pilote avec la radiocommande DJI RC Plus et l’application DJI Pilot 2. Le logiciel offre des fonctions avancées comme AI Spot-Check pour réaliser des inspections régulièrement avec une prise en charge automatique du cadrage, ou PinPoint pour se focaliser sur une cible. A cela s’ajoutent des fonctions Waypoint, Cartographie, Oblique, Vol linéaire, Suivi terrain, Oblique intelligente (en espérant qu’elles soient disponibles à la sortie du M350 RTK), le associé au logiciel DJI Terra. Le M350 RTK est aussi administrable depuis DJI FlightHub 2 pour un environnement complet et multiappareil. 

Quelques chiffres ?

Les dimensions de l’appareil, déplié sans hélice, sont de 81 x 67 x 43 cm. Plié pour le transport, avec hélices, il mesure 43 x 42 x 43 cm. Son poids, sans batterie, est de 3,7 kg. Il passe à 6,47 kg avec les deux batteries TB65. Le M350 RTK résiste à des vents jusqu’à 12 m/s. Le positionnement satellite repose sur le GPS (américain), Glonass (russe), BeiDou (chinois) et Galileo (européen). 

Pour en savoir plus ?

Il faudra vous tourner vers la page officielle du M350 RTK sur le site de DJI Enterprise, et sur les pages des revendeurs de la marque, comme studioSPORT. Envie de voir les différences entre les M300 RTK et le M350 RTK ? Ca se passe ici…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×