Façade ouest : des interdictions de vol en avril (et potentiellement mai) 2023 autour de Quimper, Hourtin et Biscarosse

« Dans le cadre de la sûreté aérienne », de grandes zones de la façade ouest de la France seront interdites de vol en catégorie Ouverte le 14 avril 2023, ou potentiellement d’autres jours jusque début mai 2023. Comment savoir où et quand ne pas voler ?

Explications…

  • La pointe bretonne est partiellement interdite de vol pour les drones opérés en catégorie Ouverte tout au long de l’année. Une Zone Réglementée Temporaire (ZRT) et une Zone Interdite Temporaire (ZIT) vont interdire brièvement d’autres parties de la pointe à l’usage des drones de loisir. Elles sont centrées sur Quimper, et englobent le Cap-Sizin, Concarneau, Spézet, Lopérec.
  • En Gironde, l’espace en front de mer est également déjà bien occupé par l’armée. Une ZRT et une ZIT qui pointent sur le centre d’essai des Landes à Hourtin vont couvrir une bonne partie du Médoc. Elles englobent Saumos au sud, Saint-Laurent du Médoc à l’est et Vendays-Montalivet au nord.
  • Dans les Landes, l’espace aérien souffre de moins de contraintes… mais une ZRT et une ZIT vont protéger une grande zone qui s’étend d’Arcachon au nord, Salles à l’est, et Lit-et-Mixe au sud. 

Quand ?

Toutes ces zones sont prévues pour être activées le 14 avril 2023 de 06h00 à 12h00 (05h00 à 11h00 UTC). Une demi-journée, c’est bien peu. Oui… mais attention, il n’est pas certain que ce soit ce jour-là ! Car cette matinée restrictive peut être reportée n’importe quel jour entre le 15 avril et le 7 mai 2023 ! Lorsque les ZRT et ZIT seront actives, les vols en catégorie Ouverte seront totalement interdits. Pour connaitre la date d’activation des zones, il faudra guetter un NOTAM qui diffusé avec un préavis de 48h. Et ça, ce n’est pas facile pour le grand public ! Il est compliqué pour un pilote de drone de loisir de savoir où trouver l’information et se mettre en conformité avec la réglementation… Notez que les services qui offrent des cartes dynamiques comme DroneKeeper et FlyBy devraient indiquer ces restrictions – mais elles seront absentes de Geoportail.

Source : SUP AIP 044/23

Un commentaire sur “Façade ouest : des interdictions de vol en avril (et potentiellement mai) 2023 autour de Quimper, Hourtin et Biscarosse

  1. Salut Fred,
    Pour être puriste, ces zones sont aussi interdites aux vols en catégorie spécifique toute l’année.
    Dans les deux cas (open/spécifique), pour voler dans les zones R ou D en Bretagne, il faut une autorisation de CECLANT ou du CCMAR via protocole d’accord (certes, le site internet de la PREMAR n’est pas à jour (il fait encore référence au MAP)).
    Il faut par contre être obligatoirement professionnel, et avoir une assurance (sinon c’est niet).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×