Publication de 3 normes pour établir le marquage CE des drones avec indication de classe

L’ASD-STAN est un organisme associé au CEN (Comité européen de normalisation) pour les normes aérospatiales. Il est en charge de l’établissement, du développement et du maintien des normes au nom de l’industrie aérospatiale européenne. Quadricottero News rapporte que l’organisme a publié 3 documents concernant des exigences relatives au marquage CE des drones avec identification de classe. Ce ne sont pas des documents destinés au particuliers, mais aux concepteurs, fabricants, intégrateurs, importateurs désirants conformer ou faire conformer leurs produits. Car tous les drones utilisés en catégorie Ouverte en Europe et achetés après le 1er janvier 2024 devront être marqués CE avec une indication de classe…

Les 3 normes ?

Elles sont décrites dans des documents publiés début février 2023. Ils concernent les exigences d’identification directe à distance autrement dit l’envoi de données du drone pendant l’intégralité de son vol, les exigences de géovigilance (voir ici pour savoir de quoi il s’agit), et les exigences pour l’éclairage destiné aux vols de nuit. Ces document sont payants.

Source : Quadricottero News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×