Brinc Lemur 2 : la nouvelle version d’un drone destiné aux forces de l’ordre et aux secours

0
787

Je vous avais présenté ici le Lemur, premier du nom, conçu par Brinc Drones, une société américaine créée en 2018. Elle s’est spécialisée dans les outils pour missions de maintien de l’ordre et de secours. Elle a dévoilé le Lemur 2, qui sera disponible au 3e trimestre 2023. 

Modélisation en 3D

Pour faciliter le pilotage dans des environnements encombrés, le Lemur 2 est doté d’une fonction de modélisation de son environnement en 3D qui permet une détection des obstacles. Ce n’est pas un évitement puisque les missions peuvent conduire le pilote à l’envoyer heurter un obstacle volontairement. Avec ses protections d’hélices, il peut pousser une porte non verrouillée. L’appareil peut d’ailleurs être équipé, comme le Lemur 1, d’une masselotte permettant de briser une vitre. 

Et 2D !

Les données 3D collectées pendant le vol sont envoyées sur la radiocommande, calculées pour être présentées en plan 2D ou 3D pour une consultation en temps réel. Pour faciliter le pilotage, l’appareil dispose aussi d’une fonction de maintien automatique de sa position. Sa particularité ? Elle est opérationnelle en intérieur (sans GPS) et dans l’obscurité, avec l’aide d’une caméra et d’un LiDAR.

Un drone avec micro et haut-parleur intégrés !

Le Lemur 2 repose sur « un réseau de capteurs unique en son genre, combinant 10 systèmes uniques pour prendre en charge ses systèmes d’autonomie, l’imagerie visuelle, nocturne, thermique et les communications bidirectionnelles. Cela comprend un capteur LiDAR, une caméra de suivi, plusieurs outils de vision nocturne, un projecteur avec stroboscope, une caméra 4K, une caméra thermique FLIR, un micro et un haut-parleur ».

Maillage réseau, compatibilité 4G et diffusion

Selon Brinc Drones, « la vidéo et les données sont transmises localement à un contrôleur BRINC personnalisé et chiffrées à l’aide du protocole AES-256. Le Lemur 2 est également compatible avec un réseau maillé permettant à plusieurs drones d’étendre leurs portées respectives dans de grands bâtiments ou sous terre. Grâce à une connexion intégrée en 4G LTE, les drones Lemur 2 peuvent diffuser en toute sécurité le retour vidéo en temps réel et des plans 2D aux opérateurs hors site via la nouvelle plateforme Web BRINC LiveOps ».

Déploiement rapide et résistance

Le déploiement de l’appareil, depuis sa mallette de transport jusqu’à son envol, ne prend que 45 secondes selon Brinc Drones. Par ailleurs, le drone est tropicalisé pour permettre des vols sans se soucier de la météo, notamment de la pluie. Il est capable de se retourner s’il finit sur le dos, avec une fonction Turtle Mode.

La page officielle du Lemur 2 se trouve ici, sur le site de Brinc Drones.

Source : Brinc
Crédits photos : Brinc

Une vidéo promotionnelle

Article précédentFPV en hélico RC : Get to the Choppa!!!
Article suivantExercice SERE N2 en Gironde : interdictions de vol en drone en mars et avril 2023

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.