Hélices toroïdales : les premières expériences en impression 3D

Vous vous souvenez sans doute de l’actualité du MIT au sujet de ses travaux sur des hélices toroïdales (voir ici) ? Elles sont supposées être plus silencieuses et moins dangereuses en éliminant les bords coupants. Le Youtubeur Striking FPV s’est amusé à modéliser une hélice toroïdale à 3 boucles, prête pour une impression 3D. Il a publié une vidéo montrant son processus de création, et les fichiers 3D sont en téléchargement sur Thingiverse en versions 1.6, 2, 2.5, 3 et 4 pouces.

Pour quel résultat ?

Un exemplaire de l’hélice de Striking FPV a été imprimé par Quad Erat Demonstratum et placé sur un banc de test. Ses premiers résultats sont intéressants : par rapport à une hélice quadripale standard, la poussée est plus forte, le son est plus étouffé, mais la consommation est plus élevée, et la résistance est plus importante à tel point qu’il n’a pas réussi à atteindre la même vitesse de rotation. C’est un tout premier essai qui n’apporte pas encore suffisamment de réponses aux questions que l’on se pose. Mais le sujet est lancé : vivement les impressions haute qualité, en résine par exemple !

La vidéo de Striking FPV

La vidéo de Quad Erat Demonstratum

Un commentaire sur “Hélices toroïdales : les premières expériences en impression 3D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×