Le nouveau service HAS de Galileo : plus de précision satellite pour les drones ?

Pour disposer de sa propre technologie de positionnement par satellite, l’Europe a développé Galileo. C’est un système qui repose sur 28 satellites en orbites circulaires à environ 24000 km d’altitude. La European Space Agency (ESA) a publié un communiqué indiquant la disponibilité du service HAS de Galileo. HAS pour High Accuracy Service : il permet permet d’obtenir une précision de positionnement horizontale de 20 cm, et verticale de 40 cm. Intéressant…

Comment ça fonctionne ?

HAS repose sur la diffusion de données de correction de positionnement en temps réel, qui sont intégrées dans le signal diffusé par Galileo. Les informations de correction sont produites par « un générateur de données de haute précision basé au centre de contrôle Galileo à Fucino, en Italie, générant des corrections supplémentaires pour Galileo ainsi que pour les satellites GPS américains. Ces corrections sont ensuite relayées en temps réel vers des récepteurs compatibles via le signal satellite Galileo ». Par rapport à l’existant, « les corrections sont rendues disponibles très rapidement et très fréquemment – avec une mise à jour des orbites des satellites toutes les 30 secondes et des horloges des satellites toutes les 10 secondes ».

Meilleure précision pour tous ?

Non, en tous cas pas tout de suite. « Le nouveau message de correction HAS est intégré dans la bande E6 [1260 à 1300 MHz] du signal Galileo – généralement non accessible via les smartphones et autres produits grand public, mais uniquement via des récepteurs haut de gamme ». Faut-il vraiment un récepteur compatible avec la bande E6 ? Pas forcément : « ce message est également mis à disposition via Internet, ouvrant la perspective d’une adoption plus large par les appareils connectés […] dans les années à venir ».

Pour qui ?

HAS sera donc, dans un premier temps, destiné à améliorer la précision des signaux Galileo et GPS pour des usages industriels et professionnels. Il ne concurrencera pas le GPS RTK et sa précision centimétrique… sauf si le coût du système de positionnement est primordial et que la précision à 20 cm est suffisante. Plus tard, via la diffusion des données en temps réel et la disponibilité de récepteurs compatibles E6, HAS sera disponible sur des équipements destinés au grand public, dont les drones destinés aux loisirs. Quand ? Je n’ai pas la réponse…

Source : l’ESA
Crédits photos : l’ESA

2 commentaires sur “Le nouveau service HAS de Galileo : plus de précision satellite pour les drones ?

  1. Hello
    Sait-on quelle est la précision du système Galileo sur les appareils grand public ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×