Zero Zero Robotics présente le Hover Camera X1, un nano drone façon selfie

Zero Zero Robotics est un constructeur chinois qui avait proposé le Hover Camera Passport, le Hover 2, puis le V-Coptr Falcon. Son nouveau drone est le Hover Camera X1, un appareil destiné à des prises de vues de type selfie, à très courte distance. C’est un multirotor à 4 hélices protégées par des grilles qui se referment pour le transport. Fermé, il mesure 12,7 x 14,5 x 3 cm. Ouvert, il passe à 12,7 x 8,6 x 3,1 cm. C’est un poids plume : il ne pèse que 125 grammes avec sa batterie ! Laquelle est une 2S 1070 mAh, pour une autonomie qui n’a pas été indiquée par le constructeur.

La partie images

Elle est assurée par une caméra dont les caractéristiques n’ont été que partiellement dévoilées : son ouverture est f/2,4, avec un FOV de 90° et une focale de 19 mm en équivalence 35 mm. Elle prend des photos en 4000 x 3000 pixels, en Jpeg, et des vidéos en 2,7K (2704 x 1520) à 30 images par seconde, 1080p à 60 fps et 1080p en HDR à 30 fps. Cette caméra est montée sur une nacelle stabilisée mécaniquement sur la verticale (tilt), et de manière électronique sur les autres axes. La nacelle est pilotable manuellement de -90° (verticale) à +15° (légèrement vers le haut).

Assistance au pilotage

Le Hover Camera X1 est prévu pour être piloté avec un smartphone, en wifi, dans une enveloppe de vol réduite : 10 mètres de hauteur et 30 mètres de distance. Il décolle de la main, se positionne en vol stationnaire, et s’anime avec des commandes simples. L’appareil est dépourvu de GPS, il maintient sa position avec l’aide de capteurs verticaux qui nécessitent des surfaces bien éclairées, non réfléchissantes, et avec des nuances marquées (pas de sols réfléchissants ou de couleur unie).

Les fonctions automatiques

L’appareil propose une fonction Hover qui le maintient en position fixe, mais l’oriente et incline sa caméra pour garder une personne au centre de l’image. Avec Reveal, il fixe une personne puis recule en dévoilant le paysage. La fonction Orbit lance un vol autour d’une personne. Avec Follow, l’appareil se déplace pour suivre une personne et la conserver au centre de l’image. Enfin Overhead le fait monter à la verticale, caméra pointée vers le bas, avec ou sans rotation. 

Que faut-il en penser ?

Plusieurs drones petit format destinés à des prises de vues de type selfie ont déjà été commercialisés. Je ne garde pas un souvenir formidable du Air Selfie (voir ici), et le Pixy de Snapchat a eu une durée de vie extrêmement courte, tellement courte que je n’ai pas eu le temps de le tester. Le Hover Camera X1 fera-t-il mieux ? Peut-être. Encore faudrait-il qu’il soit commercialisé en Europe, car pour le moment il est proposé sur Taobao à partir de 270 €, exclusivement en Chine. Sa page officielle se trouve ici.

D’autres photos

Un commentaire sur “Zero Zero Robotics présente le Hover Camera X1, un nano drone façon selfie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×