Walkera : le retour de la marque avec le T210, un concurrent du Mini 3 de DJI

Les plus anciens s’en souviennent, le constructeur chinois Walkera était l’un des leaders du marché du drone au début des années 2010, avant de commettre des loupés monumentaux comme les Airbot Wifi, Vitus et Vitus Starlight et de subir une longue traversée du désert. Il semble de retour avec deux nouveaux drones, les T210 et T210 Mini. Le premier à être proposé à la vente est le T210. Le petit plus ? C’est une manette de pilotage basée sur les mouvements, un peu comme le Contrôleur de mouvements de DJI.

Les caractéristiques ?

Le T210 est un appareil semble tout petit, pourtant il mesure 17,2 x 17,2 x 7,82 cm et pèse 430 grammes. Il est équipé d’une caméra stabilisée mécaniquement sur 3 axes, basée sur un capteur Sony 1/2.3’’ de 12 mégapixels avec une optique qui offre un FOV de 85° f/2.8. La caméra photographie en 4000 x 3000 pixels en Jpeg, et filme en 4K à 30 images par seconde et 1080p à 60 fps, avec un débit maximal de 50 Mbps. La batterie est un modèle propriétaire 4S de 2200 mAh qui assure, selon Walkera, 31 minutes de vol. La fiche technique indique que l’appareil est capable de voler jusqu’à 90 km/h !

Une radiocommande classique

Le T210 se pilote avec la radiocommande WKRC-H9, un modèle assez classique avec 2 joysticks, des boutons et des molettes de contrôle. Elle est à utiliser avec un smartphone pour le retour vidéo, la télémétrie, les réglages et le contrôle des modes de vol automatisés. Parmi ces modes, il y a Orbit pour un cercle autour d’une cible, des waypoints pour suivre des points de passage, le RTH en cas de perte de liaison radio et vidéo ou à la demande, le suivi de cibles selon plusieurs scénarios, un mode Timelapse.

Une radiocommande inhabituelle

Le T210 peut aussi être piloté avec la radiocommande WK-V8 Smart Voice Controller. C’est un bâtonnet qui ressemble un peu à une caméra à main, avec un petit écran intégré couleur de 1,54 pouce, d’une définition de 240 x 240 pixels. Il permet de contrôler le drone avec des mouvements de la main. Il vous écoute aussi : vous pouvez lui donner des ordres vocaux pour monter et descendre, faire des translations droite et gauche, avancer et reculer.

La liaison radio ?

Elle repose sur un protocole de Walkera en 2,4 GHz qui assure, selon le constructeur, une portée de 4,5 km. La fiche technique n’indique pas si la liaison radio se conforme à la réglementation du pays dans lequel le drone est utilisé – ce qui réduit ses chances d’être distribué en Europe.

Jetez-le !

Le T210 prend en charge les décollages lancés « One Throw To Fly » ! Voici la description de cette fonction par Walkera : « une fois que la position GPS a été trouvée, inclinez l’avant du drone vers le bas pendant quelques secondes jusqu’à ce qu’il bippe. Le mode Lancer est activé, lancez le drone le plus haut et à plat possible, mais pas vers le bas. Les moteurs vont s’armer automatiquement et l’appareil va se placer en vol stationnaire ». Aie confiaaaaaaaaance !

Le prix ?

L’appareil sera proposé en plusieurs versions, sans radiocommande, avec radiocommande WKRC-H9, avec radiocommande WK-V8, avec les deux radiocommandes, avec des batteries supplémentaires. Mais la tarification n’est pas très claire pour le moment. Il semble que la version avec radiocommande WK-V8 soit positionnée à $700 (hors port, hors taxes). La disponibilité est promise pour le début du mois de février 2022.

Que faut-il en penser ?

La promesse de Walkera est plutôt séduisante avec de fonctions intéressantes. Mais le constructeur a manqué plusieurs rendez-vous avec ses précédentes annonces et produits. Je vous recommande par conséquent d’attendre d’en savoir plus… La page officielle du T210 de Walkera se trouve ici.

4 commentaires sur “Walkera : le retour de la marque avec le T210, un concurrent du Mini 3 de DJI

  1. Halalalal le throw mode est maîtrisé depuis longtemps Fred !
    Attend de voir le nouveau Frisbee mode d’ArduPilot ! ;-P

  2. Encore une marque qui ne se démarque pas : toujours ces cochonneries de capteurs 4/3 !!!!
    Sans intérêt…..

  3. Je pensais que Walkera, c’était fini depuis longtemps…
    Comme dit @Azbloc, « A tout petits pas ». J’ose avancer, pas… Plus, définitivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×