Crosscall : la vidéo Duo tournée en mer, de nuit, avec un drone-projecteur !
Le fabricant français Crosscall est spécialisé dans les téléphones destinés à des activités sportives. Pour la promotion de la marque, la vidéo Duo (à voir ici) met en scène le skipper Aurélien Ducroz, de la Crosscall Sailing Team, utilisateur de produits Crosscall pendant la Route du Rhum !
Le pari ?
C’était de capter les images d’un voilier en action, de nuit, avec des images tournées en drone et un éclairage fourni… par un drone ! Les images aériennes ont été tournées par DroneCast, la solution lumière est celle d’Alexis Olas de Air Style, qui a accepté de m’en parler.
HM : Tu as utilisé un drone spécialisé dans la lumière ?
Alexis Olas : Non, la solution que j’ai utilisée était un plan B, parce que les grosses machines n’étaient pas adaptées à la situation. J’ai fabriqué cette nacelle pour avoir un système compact et léger. Elle est basée sur une carte Alexmos avec un moteur T-Motor…
HM : Elle est montée sur quel appareil ?
AO : J’ai utilisé un Inspire 2 de DJI qui porte 2 grosses LED avec une nacelle stabilisée et pilotable sur le tilt. Par rapport aux autres drones spécialisés dans les lumières, on a moitié moins de puissance et pas de nacelle stabilisée sur le pan. Mais l’ensemble du système est beaucoup plus transportable, facile et rapide à mettre en œuvre. Pour cette mission, avec de multiples décollages en mer agitée, c’était finalement la solution la moins périlleuse.
HM : Les conditions étaient difficiles ?
AO : Oui, le vent était fort et la nacelle présente une forte prise au vent. Le souci, c’est que je n’avais jamais eu l’occasion de confronter cette nacelle à des conditions aussi dures… Une fois en mer, nous avons du décoller et faire atterrir le drone à la main, et notre bateau technique bougeait énormément à cause de la houle.
HM : Il fallait gérer les images et la lumière…
AO : Oui, l’exercice était d’autant plus stressant que nous étions deux drones à effectuer des rotations, le deuxième étant pour les prises de vues. Cédric Nussli d’Adronaline Prod était le pilote de l’Inspire 2 « lumière », et je gérais le cadrage. Le pan n’étant pas stabilisé, Cédric devait cadrer avec avec moi pour bien garder le faisceau en position pendant les mouvements du voilier. Malgré le vent, tout s’est bien passé… mais on a bien transpiré !
Le making of !