Gamme Skydio 2 : des panoramas, 360° et mouvements de la nacelle

Le constructeur Skydio avait annoncé du nouveau pour le 1er novembre 2022. Peut-être est-ce parce son concurrent DJI nous a habitués à proposer des nouveaux produits à un rythme élevé ? La nouveauté en question est un peu décevante puisqu’il ne s’agit « que » d’une mise à jour de la partie logicielle de ses drones grand public, les Skydio 2. Les nouvelles fonctions sont, pour la plupart, des outils déjà présents sur les drones de son principal concurrent. Et pourtant… L’initiative est à saluer, puisque les clients de Skydio continuent à bénéficier de nouvelles fonctions, longtemps après la sortie des drones, sans devoir débourser quoi que ce soit.

Les fonctions Panorama ?

Ce sont principalement des outils basés sur la prise de vues automatique et l’assemblage (« stitching ») de plusieurs photos à bord de l’appareil pour réaliser des clichés très grand angle. Il y a la fonction Vertical, qui produit des images au format portrait 1:3, en 9600 x 3200 pixels. Horizontal shoote en paysage 4:1, à 180° en 12000 x 3000 pixels. Enfin Spherical produit un panorama à 360° en 12000 x 6000 pixels pour visualisation avec un outil spécialisé. Avec l’aide de la caméra qui peut pointer vers le haut à +90°, les 360° sont complets, ciel y compris.

Les autres fonctions ?

Lors des vols KeyFrame, qui automatisent un parcours et le pointage de la caméra sur des cibles, il est possible d’ajuster l’inclinaison Roll de la nacelle pour produire des effets de type FPV ou d’ajouter de la dynamique aux images, avec un système d’ajustement souple calculé entre deux points de passage. Skydio indique aussi avoir amélioré la fonction KeyFrame pour effectuer des calculs de position et d’ajustement de la caméra à une fréquence plus élevée. Enfin, le RTH est peut désormais être déclenché automatiquement lorsque le drone estime que la tension de la batterie devient trop faible par rapport au chemin à parcourir pour revenir au point de décollage. Ces fonctions seront proposées via une mise à jour logicielle courant novembre 2022.

Et une promotion !

Ce n’est pas la peine de vous enthousiasmer outre-mesure, je rappelle que la gamme Skydio 2 n’est pas disponible en Europe. Pour se procurer un appareil, il faut le faire livrer aux Etats-Unis puis l’importer en France ou passer par un prestataire d’import. Bref, il faut ruser. Dommage, parce que le prix du Skydio 2+ passe de $1099 à $899, soit $200 de ristourne. La partie intéressante de la phrase mentionnée sur le site de Skydio est « jusqu’à épuisement des stocks ». Est-ce que cela signifie que le Skydio 2+ est en fin de vie ? Skydio va-t-il proposer de nouveaux produits destinés au grand public, ou choisira-t-il se concentrer uniquement sur les marchés professionnels et industriels ? A suivre…

Source : Skydio

3 commentaires sur “Gamme Skydio 2 : des panoramas, 360° et mouvements de la nacelle

  1. Fred : Pour se procurer un appareil, il faut le faire livrer aux Etats-Unis puis l’importer en France ou passer par un prestataire d’import.
    C’est devenu bien plus compliqué car les commandes via Myus ou Shipito sont systématiquement rejetées. Il faut une adresse physique sur place et un moyen de paiement qui y correspond.
    J’ai tout de même réussi à me procurer le 2+ 😉
    Merci

  2. @Roger : Obligé d’avoir un contact (personne physique) sur place. Pour le Skydio2, tu pouvais facilement commander par Shipito mais maintenant c’est bloqué.
    Pour le prix, tout dépend de ta commande mais il faut compter 100 usd d’expédition par USpostal et les frais de douane française sont variables entre 100 et 350€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×