Skydio : les fonctions Scout et TAK sont proposées pour les modèles Enterprise

3
500

Le constructeur Skydio a dévoilé une nouvelle fonction intégrée dans ses modèles destinés aux secours, pompiers, et forces de l’ordre, les Skydio 2 / 2+ Enterprise et Skydio X2 Enterprise. Il s’agit de Scout, un dérivé du suivi de cible. A la différence du suivi classique qui pointe constamment la caméra en direction de la cible, cette fonction laisse l’usage de la caméra libre pour l’opérateur du drone. 

Comment ça fonctionne ?

L’opérateur du drone décolle et le positionne là où la vue est intéressante, en pointant la caméra comme il le désire. Le drone va suivre l’opérateur, ou plus exactement sa radiocommande ou son Beacon, en maintenant une distance et une hauteur vol relatives avec l’aide des informations des GPS. Le pilote peut prendre le contrôle de l’appareil à tout moment. Ou seulement gérer l’orientation de la caméra en laissant le Skydio gérer le pilotage. La détection et l’évitement d’obstacles sont opérationnels pendant les vols en fonction Scout. Elle prend en charge les caméras thermiques sur les appareils équipés, ce qui permet l’usage de nuit.

Des exemples d’usages ?

Le drone peut être placé à l’avant d’un convoi de pompiers ou de militaires pour obtenir une vue aérienne de ce qui se trouve devant. L’outil permet de surveiller la route pour éviter d’être pris par un feu, ou d’anticiper une embuscade. Skydio indique que le Beacon peut aussi être porté par une personne sur le terrain que le drone suit sans qu’il s’en préoccupe. Ou placé sur un chien secouriste, par exemple. 

La fonction TAK ?

Team Awareness Kit (TAK) est un outil qui permet de diffuser les images en provenance de plusieurs drones sur de grands écrans fixes ou des terminaux mobiles. Les images aériennes sont donc distribuées aux équipes au sol pour faciliter les prises de décisions. 

Oui mais…

Les appareils et les services de Skydio ne sont toujours pas disponibles en Europe, ni pour le grand public, ni pour les entreprises, ni pour les administrations…

Source : Skydio
Crédits visuels : Skydio

Article précédentDJI Avata : Drone-Hacks permet de booster la puissance radio en mode FCC
Article suivantDJI Avata : Drone Tweaks pour le mode FCC est désormais disponible pour Android (en plus de iOS)

3 COMMENTAIRES

  1. La majeur partie de TAK est open source est dispo sur n’importe quel appareil du BlueUAS ou plus simplement, ceux compatiblent MAVLink !

  2. On l’a déjà sur l’Anafi… il décolle et se pose sur le véhicule en mouvement et on cadre, pilote, et il suit le mouvement de la radiocommande.

  3. @ Vicart : Je suis équipé de mobiles Android et d’un iPad wifi. Ce qui me prive tout court de l’Anafi AI pour les premiers et de la fonction Vehicle pour le second…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.