Menton : plusieurs drones d’un spectacle finissent dans la mer

Le quotidien Nice-Matin rapporte un incident pendant un spectacle nocturne de drones organisé à Menton mercredi 20 juillet 2022, dans le cadre des festivités de la fête du Citron. Les 100 drones opérés par la société lyonnaise Allumee ont bien décollé, mais certains d’entre eux n’ont pas poursuivi leur vol. 30 appareils ont été repêchés dans la Méditerranée.

Les raisons ?

Elles ne sont pas encore connues. Selon le maire de Menton Yves Juhel, les drones ont été perturbés par un « brouillage au large tellement fort qu’il a coupé le réseau Orange trois minutes ». Selon le co-fondateur d’Allumee, Edouard Ferrari, « les drones fournis par la société Drotek auraient été piratés et seraient tombés à l’eau après être passés en mode sécurité ».

C’est possible ?

Des drones de Drotek. Crédit photo : Allumee.

Evidemment, tout est possible. Un acte malveillant basé sur un brouillage est possible – encore faut-il avoir une bonne raison de déployer la solution technique pour le faire. Il est également possible qu’un ou plusieurs appareils aient tout simplement connu un problème technique. Il faudra attendre pour en savoir plus. 

La bonne nouvelle ? 

Les drones opérés par Allumee (185 grammes, 19 x 19 x 5,2 cm) ont chuté sans risque pour les tiers et les biens. La mauvaise nouvelle ? L’incident ne va pas rassurer les organisateurs de futurs spectacles. De quoi justifier, sans doute, l’obligation d’obtenir une autorisation pour les vols de drones en essaim en France imposée depuis octobre 2021 par une Consigne opérationnelle (voir ici) – autorisation obtenue par Allumee selon Nice-Matin.

Source : Nice-Matin

4 commentaires sur “Menton : plusieurs drones d’un spectacle finissent dans la mer

  1. Brouillard salin tout simplement ?

    Cette mani de crier au piratage a chaque fois que quelque chose se pass mal…c’est énervant.

  2. sauf qu’il n’y avait pas de brouillard salin ce soir la!
    C’était mon premier spectacle drone en live, c’est tombé à l’eau…

  3. @ DIOT : Ca me semble peu probable. Pendant les tempêtes, j’ai relevé les variations avec un outil sur mobile, les GPS multiconstallations ne montrent aucune variation de précision. Ca pourrait être le cas dans un environnement très difficile, comme un canyon naturel ou urbain, mais pas en bord de mer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×