RadioMaster a présenté les nouvelles radiocommandes TX16S Mark II

La radiocommande XT16S de RadioMaster profite d’une excellente réputation. Le constructeur propose une nouvelle version de cette radio – ou plutôt 4 nouvelles versions.

Les caractéristiques ?

Toutes les TX16S Mark II sont de dimensions 28,7 x 12,9 x 18,4 cm pour un poids de 750 grammes sans leur batterie. Elles reposent sur 2 joysticks à effet Hall réglables facilement, explique RadioMaster, pour choisir la course, la tension et même un positionnement des gaz au neutre pour les appareils avec assistance de pilotage. A cela s’ajoutent un un interrupteur momentané, un interrupteur à 2 positions, 6 interrupteurs à 3 positions, 2 molettes avec centrage facile, 2 sliders, 6 boutons, des trims. Plus une roue pour naviguer dans les menus et 6 boutons pour contrôler l’interface.

Et puis…

RadioMaster assure que les composants électroniques ont été améliorés. L’alimentation repose sur des piles 18650, avec une protection contre l’inversion de polarité, et avec une charge assurée en USB-C. L’écran intégré est TFT couleur de 4,3 pouces tactile d’une définition de 480 x 272 pixels. A l’arrière se trouvent des grips pour améliorer la prise en mains – il y en a 2 modèles dans la boite, plus ou moins épais. Deux haut-parleurs sont logés à l’intérieur pour échapper aux sons nasillards habituels des radiocommandes. La Mark II dispose d’une prise jack audio à l’arrière pour un casque. Le système d’exploitation installé par défaut est EdgeTX, mais la compatibilité est aussi assurée avec OpenTX.

La partie radio ?

La TX16S Mark II est livrée au choix, avec un émetteur 4 en 1 multiprotocole basé sur des circuits CC2500 CYRF6936 A7105 NRF2401 pour assurer la compatibilité avec les protocoles de FrSky, Flysky, DSM, Futaba, Walkera, etc., ou un émetteur basé sur un circuit SX1280 compatible ExpressLRS 2,4 GHz. Si cela ne vous suffit et que vous avez envie de varier les plaisirs, la radiocommande dispose d’un baie à l’arrière compatible JR (les boitiers émetteurs grand format). Parfait pour ajouter du Crossfire, du ExpressLRS 2,4 GHz (si vous avez choisi le module 4 en 1) ou ExpressLRS 868 MHz… Si vous désirez des joysticks encore plus précis, RadioMaster propose en option les modèles AG01. La radiocommande est en mode 2 (gaz à gauche) par défaut, mais elle peut être passée en modes 1, 3 et 4.

Les versions ?

La version de base de la TX16S Mark II avec un habillage noir simple est positionnée à $200 directement sur le site de RadioMaster (hors port, hors taxes) avec un module 4 en 1 ou ELRS au choix. Elle passe à $330 avec les joysticks AG01. La version TX16S Mark II Max est habillée façon carbone en noir ou en rouge, et positionnée à $250 (ou $380 avec les joysticks AG01). RadioMaster propose aussi une TX16S Mark II Max Joshua Bardwell Edition, carbone mauve, module ELRS, à $250. Enfin il y a la TX16S Mark II Max Pro MCK Edition, habillage mordoré, module 4 en 1 et joysticks AG01 installés, pour $550. MCK ? Il s’agit de Minchan Kim, évidemment !

D’autres photos de la TX16S Mark II de base

D’autres photos de la TX16S Mark II Max

D’autres photos de la TX16S Mark II Joshua Bardwell

D’autres photos de la TX16S Mark II de base

4 commentaires sur “RadioMaster a présenté les nouvelles radiocommandes TX16S Mark II

  1. J’attendais cette v2.
    Je vais attendre la v3 compatible FrSky et ExpressLRS 2,4 GHz en interne.

  2. Bonjour,
    Savez vous s’il existe aujourd’hui des récepteurs ELRS (donc long range) pour la radio TX16S qui puissent être utilisés pour des avions (donc avec prises servos) ?
    Merci
    Xavier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×