Livraisons en drone : acquisition de AirMap par DroneUp

5
425

 

Le marché des drones de livraison s’est cantonné jusqu’à présent à des expérimentations et des effets d’annonce qui clamaient tous la naissance du « premier service de livraison par drones ». Mais la gestion de l’espace aérien (UTM – UAS Traffic Management) s’organise sur tous les continents, avec des réglementation en cours d’élaboration et des sociétés en phase de consolidation de leurs activités. Attendez-vous, dans mois à venir, à voir apparaitre des géants du « Drone as a Service » (DaaS), à l’image du Software as a Service (SaaS).

C’est-à-dire ?

L’approche « as a service » permet à une entreprise de faire appel, pour une activité qu’elle maitrise peu, à un prestataire spécialiste via des outils numériques. C’est lui qui prend en charge la relation avec les clients, qui module l’équipement en fonction de la charge de travail. C’est dans ce contexte que la société DroneUp a annoncé l’acquisition d’AirMap, sans dévoiler de chiffres au sujet de la transaction.

Qui est AirMap ?

AirMap est une société basée aux Etats-Unis. Elle propose une gestion de l’espace aérien aux entités qui ont besoin d’un contrôle pour permettre des vols surveillés et sécurisés. La partie émergée de l’iceberg AirMap, ce sont des cartes de l’espace aérien pour smartphones iOS et Android. Les autres services sont à consulter ici. Les investisseurs sont prestigieux : on y trouve Airbus Ventures, Qualcomm Ventures, Sony Innovation Fund, Baidu… Airmap avait acquis Hangar Technology en 2019. Parmi ses clients figure la DGAC.

Qui est DroneUp ?

DroneUp est aussi une société nord-américaine, spécialisée dans l’usage des drones pour effectuer le « dernier kilomètre » des livraisons et pour les missions d’inspection d’ouvrages. Elle s’occupe de l’infrastructure nécessaire pour disposer de points de décollage et d’atterrissage. En novembre 2021, elle avait annoncé un partenariat avec la chaine de grande distribution Walmart. Il consiste à équiper trois magasins de plateformes de livraison par drone aux particuliers « éligibles au service », 7 jours sur 7, de 8h à 20h, avec un délai inférieur à 30 minutes. Il fonctionne déjà, accessible ici. Les zones éligibles sont encore rares, mais la livraison est opérationnelle, pour un surcoût de $7. 

Source : DroneUp

Article précédentSimulateur de FPV : vols urbex dans le sanatorium avec Uncrashed
Article suivantRed Cat : Teal Drones va équiper les Etats-Unis de drones de surveillance des frontières

5 COMMENTAIRES

  1. “Le marché des drones de livraison s’est cantonné jusqu’à présent à des expérimentations et des effets d’annonce qui clamaient tous la naissance du « premier service de livraison par drones ». ”
    C’est un peu daté ça… En Ireland Manna Aero livre dans deux villes toute la semaine. MP si tu veux plus d’info

  2. @ khancyr : Mouais. Mon truc rarement faillible pour savoir si une exploitation est réelle ou juste destinée à faciliter les levées de fonds, c’est de taper “lenomduservice reviews”. S”il y a pas d’avis qui remontent, c’est signe que personne n’utilise réellement le service. Dans le cas de Manna Aero, ce qu’on trouve, ce sont des levées de fonds et des changements de stratégies…

  3. @ khancyr : Oui, tu auras remarqué qu’il n’y a que des tweets positifs, avec la société en tag, et des replies de personnes qui demandent quand ça arrive chez elles… 🙂
    Et il y a la carte de toutes les livraisons depuis 2019. Presque 3 ans, quoi.
    Mais ça reste chouette, eux au moins ont le feu vert réglementaire pour que ça fonctionne sérieusement un jour…

  4. @ fred c’est un peu noyé dans la masse et certains tag sont erronées mais y a des echecs de livraison en video.

    Le feu vert n’est pas la part hasard non plus… Le drone n’est pas un DJI et au vue des chiffres des levées de fonds, il y a un vrai équipe d’ingénieurs derrière ! D’ailleurs, ils recrutent.
    On est loin des annonces avec des étudiants fraîchement diplômé qui annonce une révolution sans rien connaître ni au drone, ni au service de livraison, ni au monde aerien

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.