Un OVNI près de Montpellier ?

Ces derniers jours, j’ai reçu un nombre impressionnant de questions au sujet de l’objet volant non identifié qui a été vu et filmé près de Montpellier dans la nuit du 9 au 10 novembre 2021. Des témoignages vidéo ont été compilés et rapportés par le compte Twitter de Météo Gard – Hérault. D’autres indiquent la présence de ce drone à Narbonne, Perpignan et en Andorre, soit très loin de la région de Montpellier – mais sans vidéo à l’appui.

Les questions qui m’ont été posées :

  • Est-ce que ça peut être un drone ? Oui, le déplacement et les rotations correspondent au comportement d’un drone multirotor stabilisé. 
  • Est-ce la lumière peut être une barre de LED ? Oui. 
  • Est-ce qu’un drone multirotor grand public peut parcourir plusieurs kilomètres ? Oui, c’est envisageable. 
  • Plus de 50 kilomètres ? Non.
  • Est-ce qu’un drone fait du bruit ? Oui, mais ce bruit diminue rapidement avec la hauteur et la distance. 
  • Est-ce qu’il est autorisé de piloter un drone pour le loisir en agglomération et de nuit ? La réglementation l’interdit mais le vol est évidemment possible. 
  • Peut-on identifier un drone à distance ? Pas sans matériel spécialisé, et sans garantie de résultat.
  • Est-ce que je sais de quoi il s’agit ? Non. Même si je suppose qu’il s’agit d’un drone, cela reste un Objet Volant Non Identifié, et à identifier. Le GEIPAN a du boulot !

15 commentaires sur “Un OVNI près de Montpellier ?

  1. @ Ellie : C’est sûr, il y a un peu trop de distance pour que ce soit plausible…

    Pour Montpellier, il y a un autre fait divers, rapidement expliqué, lui.

  2. Quelqu’un a eu l’idée que cela soit un ballon a l’hélium ou hydrogène ? et avoir les datas météo de la direction du vent et force de celle-ci ?

  3. @ Bud UAV : Le déplacement, avec les changements de direction et les rotations sur lui-même, ne correspond pas à celui d’un ballon…

  4. Y a pas encore trouver les gribs de vent qui sont sortie pour ces dates là ,mais au vu des vents actuellement ,sa pourrait coïncider ,et au vu de la vidéo ,sa ressemble a un ballon cigare (ou saucisse) ,après je suis pas expert en ballon ,j’ai pas toutes les vidéos .

  5. @ Bud UAV : Regarde bien, il y en a où il y a un yaw pendant un déplacement linéaire, puis un stop, un yaw de 90° et ça repart tout droit. Ca me semble difficile de faire ça en ballon, c’est typique d’un drone stabilisé. Mais pas un DJI de dernière génération : ils assistent automatiquement le yaw avec du roll, ce qui ne permet pas une rotation pendant un déplacement linéaire vers l’avant.

  6. @fred Je sais pas ce que c’est ! Maintenant a charge et décharge ,y a un medicane qui c’est formé a cette période là .
    A charge : Niveau météo et vent a 10m ,sa correspond pas ,par contre ça correspond a 720m et 1000m ,sur le trajet entre Montpellier et Andorre .Ensuite on peut penser a une sorte de nacelle Led ,monter en déporter , j’ai fait un peu de cerf volant avec un système picavet ,sa peut bouger un peut , sur une ligne de plusieurs mètre mono fil ,avec une surface un peu girouette et des rafales de vent ,des mouvement comme ça ,avec du vrillage de ligne ,peuvent être crédible .

    A décharge : La vitesse de déplacement me parait super rapide par rapport au vent indiqué . J’ai regardé en théorique ,comment fonctionné un ballon ,c’est quand même compliqué d’avoir une altitude stable . Et pour soulever un poids ,cela nécessite quand même une surface conséquente (vent a 20 knot , 250 km ,4-5h de vol ,batterie nécessaire pour les LED ect….) ,surface qu’on ne voit pas ,car peut être masquer par la lumière .

    Bref j’ai pas toutes les information ,et avec des moyens amateurs ,y a pas la précision nécessaire .

    Je ne sais pas ce que c’est ,je laisse le Geipan nous le dire , mais je met un petit billet sur le ballon !

  7. Bah voilà, les terriens envoient un drone sur Mars , faut pas s’étonner que les martiens fassent pareils!!.. nan pas sur Mars?!? sur terre!!

    C’est vendredi ou pas 😀

    sr.

  8. …. Bud crache le morceau …. depuis le début tu es un des leurs !!!!! je te trouvais bizarre ???

  9. Je pensais pareil mais c’est quand même surprenant la barre de led orange, c’est pas très commun aux drones.
    Enfin on se saura jamais ce que c’était vu que personne n’a pensait à sortir un bon projecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

×