Cyclogyro de CycloTech : un premier vol de démonstration

4
1999

Le Cyclogyro, vous connaissez déjà, vous l’avais présenté ici en octobre 2020. Il s’agit d’un appareil volant animés par des moteurs CR 42 basés sur le propulseur Voith Schneider imaginé en 1926. La promesse de la société autrichienne CycloTech était de réaliser un premier vol de démonstration avant la fin 2020.

Elle a pris un peu de retard sur son agenda

Mais ce premier vol a finalement eu lieu, avec un prototype de 80 kilos. CycloTech a diffusé début octobre une vidéo montrant le vol qui, selon elle, a eu lieu le 20 août 2021. La stabilité, dans un environnement confiné sujet à de grosses turbulences, est plutôt satisfaisante. C’est à suivre sur le site de CycloTech !

4 COMMENTAIRES

  1. Je serais curieux de connaitre la conso électrique ou la puissance employer pour faire fonctionner l’engin !

  2. @Ellie
    Bonne question. S’ils ont prévu une roue libre, rien n’empêcherait de l’auto-rotation comme en hélico mais ça se serait un mode vol qui devrait être assisté pour assurer les commandes… Je serai bien curieux de voir ça.
    Actuellement pour le YAW je crois comprendre qu’ils utilisent l’accélération des moteurs. Perso, j’aurai plutôt rajouter 2 à 4 rouleaux pour le contrôle latéral quitte à ce qu’ils soient plus petits. L’intérêt aurait été d’augmenter la capacité de portance (et la sécurité en cas de perte d’un des rouleaux) mais aussi dans ce cas d’avoir un seul moteur pour l’entrainement des rouleaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.