Caddx Vista, les caractéristiques

9
1868

C’est un ensemble caméra HD et émetteur vidéo qui a fait beaucoup parler de lui, en Chine pendant les championnats du monde de FPV racing, et plus récemment sur le salon CES de Las Vegas. Le constructeur Caddx a enfin dévoilé officiellement la Vista. C’est un ensemble comprenant une caméra HD et un boitier, compatible avec le Digital FPV System de DJI (voir le test ici). Le but est de fournir un retour vidéo numérique HD à visionner avec le casque de DJI, et de permettre le pilotage avec la radiocommande de DJI. C’est donc à la fois un émetteur vidéo et un récepteur radio.

Les points communs ?

La Vista est composée d’un boitier et de la caméra HD de DJI. Ce boitier est équipé d’un connecteur USB-C pour les mises à jour. Il fonctionne, comme celui de DJI, sur 8 canaux (au maximum) entre 5725 et 5850 MHz, avec une puissance et une portée différentes selon la norme FCC (USA, 4 km) ou CE (Europe, 700 mètres). La latence promise par Caddx est de 21 à 28 millisecondes lorsque le retour vidéo est configuré en 720p à 120 fps, ou 30 à 40 millisecondes en 720p à 60 fps.

Les différences ?

Les dimensions du boitier Vista sont de 30 x 29 x 13 mm, à comparer aux 44 x 37,8 x 14,4 cm de celui de DJI. Il est à fixer sur un support à 20 x 20 mm ou 25,5 x 25,5 mm. Son poids ? Comptez 29 grammes pour le kit complet, avec un câble coaxial de liaison entre le boitier et la caméra d’une longueur de 8 cm, à comparer aux 44,5 grammes du kit de DJI. Il faut encore ajouter le poids d’une antenne, 3,5 grammes. Une seule, à la différence du FPV Air Unit qui requiert 2 antennes de 3,8 grammes chacune. Au final, la Vista pèse 32,5 grammes et le FPV Air Unit pèse 52,1 grammes. Ce qui explique le régime minceur ? C’est l’absence de lecteur enregistreur de microSD : la Vista est dépourvue de DVR. C’est sur le masque que l’on peut enregistrer les images des vols.

Ce qui est étonnant ?

C’est que l’on voit ce qui ressemble quand même beaucoup à une carte mémoire microSD sur les photos du boitier Vista… Il va falloir attendre une clarification de Caddx à ce sujet (d’autant que la page produit a été publiée avec la mention “microSD card slot”, retirée très rapidement). Edit : confirmation, il n’y a pas de slot microSD sur la Vista.

Pourquoi choisir ce kit plutôt que le FPV Air Unit de DJI ?

Parce qu’il est plus petit et plus léger, ce qui permet de lui ouvrir les portes de nano racer et d’ailes de taille réduite. Une bonne nouvelle, sans aucun doute, sachant que le retour numérique HD sans parasites à l’image est un petit bonheur quand on a passé tant d’années à s’accommoder tant bien que mal des « glitches ». Aussi parce que la Vista peut être alimentée avec du 2S à 6S, alors que le FPV Air Unit est limité à du 4S… 

Quand ? Combien ?

Le prix est de $149 directement chez Caddx (hors port et hors taxes). Il est de 165 € chez Studiosport (taxes comprises). La caméra semble d’ores et déjà disponible, puisqu’elle n’est pas indiquée en précommande ou avec une date de disponibilité – ce sera à vérifier. Edit : ce sera probablement pour la fin février 2020. Une question à laquelle je n’ai pas encore de réponse ? Comment est-il prévu de modifier la puissance d’émission, entre 25 mW à 1200 mW, sachant que la bidouille de DJI pour le FPV Air Unit consiste à placer un fichier texte à la racine de la carte mémoire microSD à bord – cette méthode n’est pas possible sur la Vista. 

Une vidéo enregistrée sur le casque de DJI

Un prototype de chez iFlight équipé la Caddx Vista

Le Veyron de HGLRC, équipé Vista

9 COMMENTAIRES

  1. Enfin le retour vidéo numérique semble se démocratiser !
    Je suppose que le retour video peut uniquement être reçu sur les lunettes MegaBee HD iFlight ou le casque Goggle DJI RE. Un petit espoir perdure, serait il possible de recevoir les images avec la premiere génération de casque ocusync blanc, même avec une latence plus élevé ?

  2. @ Frederic : Non, pour le moment, les émetteurs DJI et sous licence DJI ne peuvent être liés qu’au casque FPV de DJI. Donc pas avec le casque DJI RE, ni celui de première génération, et il n’existe pas d’autre dispositif de réception à ce jour.

  3. Bonjour
    A quand un récepteur hd seul à brancher sur nos lunettes ou masque style skyzone sj v01 qui est pourvu d’une entrée hdmi?
    Merci
    Kic

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.