Un drone à Noël ? Lisez ceci avant de décoller !

2
4733

Vous venez de déballer un drone flambant neuf ? C’est une question de bon sens : avant de tenter le premier décollage en extérieur, prenez quelques minutes pour comprendre les bases de la réglementation. Les règles de base à connaître sont celles-ci :

  • ne pas voler en agglomération au-dessus de l’espace public, y compris dans les parcs
  • ne jamais dépasser une hauteur de 150 mètres et consulter la carte Geoportail pour d’éventuelles interdictions ou restrictions de hauteur de vol
  • ne pas survoler des personnes
  • ne pas perdre l’appareil de vue directe
  • pour piloter des appareils de plus de 800 grammes, il faut suivre une petite formation en ligne jusqu’à obtenir un certificat, et enregistrer l’appareil, toujours en ligne

Ce ne sont pas les seules, mais vérifiez bien ces 5 « commandements » avant de faire décoller votre appareil ! Une notice en 10 points doit vous avoir été fournie dans la boite – si ce n’est pas le cas, elle est disponible ici. Lisez la attentivement, elle reprend les points déjà cités, et les complète. Avec ceci, vous disposez de bonnes bases.

Pour aller plus loin ?

Le ministère de la transition écologique et solidaire propose un guide de l’aéromodéliste, beaucoup plus complet, à télécharger ici. Enfin, s’il vous reste des interrogations, vous pouvez consulter notre liste de questions-réponses, ici. Oui, la réglementation est contraignante, oui elle est un peu complexe quand on s’y penche sérieusement, oui elle est parfois inadaptée. Mais c’est évidemment le prix à payer pour la sécurité de tous, au sol et en l’air. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de super vols en toute sécurité !

2 COMMENTAIRES

  1. Merci Fred pour ces rappels, mais à mon sens, je ne rappellerai jamais assez à tous de D’ABORD jeter un coup d’oeil à la notice de leur nouveau jouet et surtout de bien avoir mémorisé les procédures d’arrêt et marche de leur machine. Et pour tous ceux qui ont la chance d’avoir eu sous le sapin un multicoptère de plusieurs centaines d’euros…. N’oubliez pas de passer à travers toute la séquence d’initialisation: boussole et GPS ….
    Bons vols à tous… mais pas en ville ??

  2. Très importante piqûre de rappel, Fred ! Merci.
    Bravo aux heureux gâtés mais avec des règles stricts .
    Dans l’Interet des nouveaux et…Anciennes générations de modéliste 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.