Skydroid T12 2,4 GHz

5
1112

L’un des rêves des pilotes en immersion, c’est de voler en longue distance ! Dans les pays où c’est autorisé, bien sûr – rappelons qu’en France la pratique du FPV est limitée à la vue directe par un observateur. La radiocommande Skydroid T12 cumule une liaison radio pour le pilotage et une liaison vidéo pour le retour écran en temps réel. Ce qu’elle promet ? Rien de moins qu’une portée radio et vidéo de 20 kilomètres ! Avec une puissance d’émission de 100 mW, qui plus est, et une autonomie de 24 heures.

Les caractéristiques

La radiocommande est un modèle grand format de 22,5 x 12,3 x 3,5 cm qui pèse 530 grammes avec sa batterie de 4000 mAh. Elle se charge via un connecteur microUSB. Elle fonctionne en 2,4 GHz, aussi bien pour la liaison radio que la vidéo, avec un module Diversity et deux antennes. Le retour image est assuré par un smartphone Android, via un câble OTG. Voilà qui peut surprendre et laisser craindre que la latence soit forte. Il ne sera pas question de piloter un racer, en tous cas pas en mode Acro sans stabilisation : cette radiocommande est destinée aux appareils stabilisés. Skydroid ne donne aucune indication de la latence…

Le récepteur et la caméra ?

Appelé R12, le récepteur mesure 4,1 x 4,1 x 1,3 cm pour un poids de 14 grammes. Il est à brancher sur un connecteur SBUS, ou avec un système Pixhawk, et à alimenter en 4,5 à 5,5 V avec une consommation de 140 mA. Il est associé à une caméra qui mesure 3,22 x 2,98 x 2,68 cm pour un poids de 15,6 grammes. Elle est à alimenter en 5 V et consomme 180 mA.

20 km avec un retour vidéo décent, c’est possible ?

Il y a de quoi en douter fortement. Mais on ne demande évidemment qu’à être étonné ! Le système permet sans doute d’atteindre 5 km sans trop de souci. Skydroid propose d’ailleurs une vidéo de démonstration avec un vol à plus de 4 km avec une vidéo sans parasites. Le constructeur assure que sa technologie LORA et des algorithmes de redondance permettent d’atteindre de grandes distances avec une puissance d’émission contenue. Le constructeur ajoute que le boitier de la radiocommande est prévu pour résister à un environnement difficile. Le prix ? La T12 de Skydroid avec le récepteur R12 et sa caméra sont positionnés à 273 € chez Banggood (avec le port mais sans les taxes).

D’autres photos

5 COMMENTAIRES

  1. Si vous allez sur le discuss d’ArduPilot, il y a un long sujet avec des tests réelles dans plusieurs configuration.
    ça n’atteint pas les 20km mais 5km sont faisable même en HD avec un faible latence. Comme tout le monde faire de la radio logiciel avec des modems LTE ça aide !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.