Caddx Turtle V2, mise à jour pour le bug des lignes

9
933

Si vous utilisez une caméra hybride Turtle V2 de Caddx, vous avez sans doute expérimenté le « bug des lignes ». Ce sont des lignes noires parasites qui occupent le coin en haut à droite des vidéos enregistrées sur carte mémoire. Ce bug a été corrigé par les ingénieurs de Caddx, qui m’ont envoyé la version la plus stable du firmware, libellée « Jan 24 2019 11:42:42 ». Notez que le numéro de la version reste inchangé (1.1).

Comment faire ?

Il suffit de copier le fichier SPHOST.brn que vous trouverez dans cette archive zip à la racine d’une carte mémoire. Réglez vos lunettes d’immersion ou un écran sur la fréquence de votre racer pour être certain d’obtenir le retour vidéo. Placez la carte mémoire dans la Turtle V2 et branchez la batterie. L’écran affiche « Updating » pendant environ 30 secondes (selon la vitesse de votre carte mémoire), puis l’icône disparaît : la mise à jour est faite. Pour vérifier qu’elle s’est déroulée correctement, allez dans le menu « System setttings », « System info », vous devriez obtenir « Jan 24 2019 11:42:42 ». Veillez à retirer le fichier SPHOST.brn de la carte mémoire avant de rebrancher une batterie, sans quoi la mise à jour serait effectuée une nouvelle fois.

Il y a des risques ?

Les ingénieurs de Caddx préviennent : il ne faut surtout pas interrompre la procédure de mise à jour sous peine de perdre le contrôle du firmware et de rendre la caméra inopérante. Veillez par conséquent à utiliser une batterie suffisamment chargée et à ne pas couper le courant par mégarde pendant les 30 secondes de mise à jour. Pour ma part, j’ai mis à jour 3 Turtle V2 sans aucun souci, dont celle du Beta85X HD de BetaFPV et celle du Fullspeed Tinyleader HD. Le bug disparaît effectivement des images – ce petit extrait vidéo montre l’absence des lignes sur le Beta85X HD.

9 COMMENTAIRES

  1. Lors de me tests, j’avais ces lignes en effet mais sur le fichier brut de la video. Une fois la video exporté plus rien… J’avais fait un comparatif avec cette Caddx Turtle V2, GoPro Session et Runcam Split V2 au passage https://youtu.be/XBpzU_aAP3M
    Merci pour ce correctif

  2. @ Michel WAGNER : Je ne sais pas. Cela dit, sur le iFlight Cinebee 75HD, c’était la dernière version qui était installée en usine, d’où l’absence de lignes sur les vidéos…

  3. C’est pas très malin de la part de Caddx de ne pas proposer ses firmwares sur son propre site ou ailleurs (ou alors j’ai pas encore trouvé).
    De ce fait, on trouve des versions un peu partout (blogs, youtube, guithub…) sans vraiment savoir ce qu’elles contiennent.
    Par exemple, sur le site https://github.com/betaflight/betaflight/wiki/RunCam-Device-Protocol
    sur lequel on nous explique comment prendre le contrôle de la Turtle v2 avec le protocole RunCam Device sous Betaflight (personnellement, toujours pas réussi), on nous propose une MAJ du firmware de la Turtle v2 datant de march 2019 (ou mars 2019 pour les monolingues).

  4. Surprise (mauvaise): après avoir vérifié le fonctionnement de la caméra, j’essaie en vol… Bilan: impossible! Désormais la turtleV2 refuse de faire quoi que ce soit, ni filmer, ni s’allumer, rien. Les diodes bleu et rouge sont allumées ensemble, mais très faiblement. Plus d’OSD, rien de rien. Je viens de passer 2heures dessus, sans succès, si quelqu’un a une idée?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.