Fullspeed Tinyleader FullHD, le test

13
5935

La qualité des vidéos HD

Par défaut, la caméra Turtle enregistre en Full HD 1920 x 1080 pixels à 60 images par seconde en mode WDR. En intérieur, l’image est totalement exempte de vibrations et d’effet Jello. Le pilotage en mode Acro permet d’obtenir des séquences souples – si vous pilotez de manière douce bien sûr. En extérieur, je n’ai malheureusement pu piloter que par une météo médiocre, avec du vent et de la pluie. Le résultat est prévisible : il y a beaucoup de vibrations, quasiment impossibles à corriger en post-production. Je suppose qu’en l’absence de vent les images sont beaucoup plus réussies, dépourvues de Jello. Mais je n’ai pas eu l’opportunité d’essayer. Le mode WDR assure des images avec une belle dynamique, même lorsque le temps est gris – comme lors de mes essais.

Les inconvénients

Nous l’avons vu, la configuration de Betaflight n’était pas achevée sur mon exemplaire (acheté, je précise). Le bouton de réglage vidéo est trop difficile d’accès. Un autre souci a donne un coup d’arrêt à mes prises de vues. Bien que je n’ai pas expérimenté de gros crash, le mécanisme de blocage de la carte mémoire a cessé de fonctionner. Le résultat, c’est qu’il est impossible de l’insérer dans son logement. Finies les séquences vidéos en FullHD ! Je ne sais pas encore s’il est possible de le réparer, ou s’il faut changer l’intégralité du composant d’enregistrement de la Turtle. Toujours est-il qu’il faut pour cela démonter entièrement le bloc central du Tinyleader FullHD. Je prévois un peu de temps et de m’armer de patience…

Les inconvénients, suite

L’émetteur vidéo est plaqué contre la frame carbone, laquelle est ajourée sans doute pour gagner en poids. Mais même avec une batterie installée, si vous atterrissez dans de l’herbe mouillée, vous risquez le court-circuit entre le carbone de la plaque et les circuits (visibles) de l’émetteur. Il me paraît indispensable d’isoler la partie inférieure de l’appareil avec un isolant. La trappe pour installer la batterie est prévue pour des modèles de 1,6 cm de largeur et 1,2 cm d’épaisseur. Si vous voulez utiliser des batteries plus imposantes, c’est à vous de trouver un moyen de les fixer. Un élastique peut faire l’affaire, mais il est préférable de réaliser une pièce 3D. Le micro de la caméra FullHD est logé dans un trou du carénage. Je ne lui promets pas une durée de vie très longue si vous le laissez là…

L’autonomie ?

Avec la batterie 2S 300 mAh, la durée de vol dépasse légèrement 3 minutes. Avec la 3S 350 mAh, elle atteint 3 minutes 30 secondes. Même autonomie avec la 3S 450 mAh, mais le vol est plus pataud. C’est correct, sans plus. Une bonne alternative serait sans doute une batterie 3S de 300 mAh ou même moins, de 50C : l’appareil serait plus léger, permettrait des reprises plus sympas, sans doute au prix d’une autonomie un peu amputée. Mais je n’en avais pas sous la main…

Faut-il l’acheter ?

Oui ! Le montage de la caméra sur le Tinyleader FullHD est réussi, sans doute grâce à un montage soigné et au carénage en TPU amortisseur de vibrations. Les vidéos filmées en intérieur – et probablement en extérieur en l’absence de vent (mais je n’ai pas pu essayer) sont exemptes de vibrations. On peut donc piloter en immersion et revenir avec de belles images 1080p/60 stockées sur une carte mémoire. En poussant un peu la puissance de l’émetteur vidéo (là où c’est autorisé), on peut aller un peu plus loin et se faire plaisir, notamment dans les bois. Le Tinyleader FullHD est suffisamment précis pour des vols en présence d’obstacles. Attention tout de même à l’angle un peu élevé de sa caméra si vous volez lentement. Le prix ? Le Tinyleader FullHD est proposé à partir de 150 € chez Banggood (hors port et hors taxes). A vous de choisir la version sans récepteur radio, avec un récepteur compatible Flysky, FrSky ou DSM2 / DSMX. La version HD, avec une caméra FPV simple (non enregistreuse) est un peu moins chère.

Pour comparer le Tinyleader FullHD à d’autres nano racers, consultez le tableau des appareils qui ont été testés sur Helicomicro, ici (de préférence avec les navigateurs Chrome ou Firefox).

D’autres photos

13 COMMENTAIRES

  1. Un mois que j’attends ton test avec impatience, et voilà qu’hier soir j’ai fini par passer commande pour un Beta75x (avec Caddx Turtle). A peine cliqué sur le bouton “valider la commande” que je vois ta vidéo du TinyLeader (Argh!). Bon, finalement l’angle relevé de la caméra ne me conviendrait pas pour ce que je souhaite en faire, mais surtout j’ai passé quelques temps sur le groupe “facebook” des utilisateurs du TinyLeader, et c’est dingue le nombre de clients mécontents. La plupart ont eu des problèmes d’esc qui grillent dès la sortie de boite ou dans les premiers vols. Le SAV de FullSpeed reconnait la mauvaise qualité de certains composants et promet une mise à jour qualitative pour bientôt. Donc en attendant, je pense avoir fait le bon choix…

  2. @ Stitch : Je n’ai pas eu de soucis matériels autres que le composant de la Turtle, mais le fait que les réglages de base n’étaient pas terminés est sans doute un signe, la machine est sortie un peu trop vite d’usine.

  3. Bonjour ferd
    Encore merci pour les nombreux tests effectuer moi aussi j’attendais avec impatience le test nano Racer à la lecture j’ai l’impression que tu es plutôt mitigé sur la qualité des réglages et l’inclinaison de la caméra je vais attendre avant de commander j’attends les tests du BETA FPV 85 HD je pars en vacances en avril en Espagne je pensais prendre un de ces deux petit appareil pour filmer vu que la réglementation espagnol plus cool avec ce type d’appareil de moins de 200 grammes

  4. @ Olivier : L’inclinaison de la caméra est sympa si tu avances tout le temps. Mais si tu filmes en statio, ou à basse vitesse, ou en translation latérale, la caméra filme trop vers le haut…

  5. Par contre je suis plutôt étonné agréablement surpris de la qualité de l’image enregistrés je pense l’emmener pour filmer les jardins de l’Alhambra

  6. Salut à tous,
    Ah oui, moi aussi je l’attendais ce test! Je me suis jeté dessus ce matin … et je suis un peu déçu.
    Fred, as-tu remarqué que le carénage de ton modèle n’est pas celui des photos visibles sur Banggood? La réservation pour la caméra n’a rien à voir, celle de ton modèle limite beaucoup les possibilités de réglage de l’angle.
    Tu confirmes également mes peurs quant à la surchauffe du VTX au-delà de 400mW (à l’étranger, évidemment).
    Et puis les réglages non finalisés, ça fait fouillis.
    Bon…
    Alors? Beta FPV ou TomoQuad?
    Au fait, un support camera avec possibilité d’inclinaison vient de sortir pour le Beta FPV.
    Un conseil, @Fred?

    En tout cas, merci beaucoup pour ce test!

    Rx

  7. Salut fred,
    J’ai recu le mien, ca vole pas mal du tout ! Je suis agréablement surpris aussi par la turtle. Malheureusement j’ai cassé la plaque que tu cites ci-dessous. Sur le mien c’est une piece imprimée en 3d. Tu es sur que la tienne est en carbone ?
    “Le sandwich se poursuit avec une fine plaque de carbone puis l’ESC 4 en 1 FSD408 8A. “

  8. merci pour ce test, une question quand même, est ce qu’il garde son caractère inoffensif ? si on touche quelqu’un avec ? c’est pas mon intention mais avec ces tiny qui débarquent en 3 et 4s , ça doit envoyer 😉

  9. @ greg : Oui, on va dire qu’il y a le facteur joules qui entre en considération, surtout que l’inclinaison de la caméra incite à voler vite. Mais le risque est beaucoup minimisé par les protections d’hélices plastique.

  10. agréable jouet mais fragile . sur le premier un moteur (AR Gauche ) s’est arrêté au bout d’une semaine ; puis en insistant pour débrider le VTX puis modifier bande , fréquence et puissance avec le bouton , j’ai grillé le VTX et peut-être la carte.
    J’ai re- commandé carte + ESC + VTX et tout remonté . Après un jour de vol (6 lipos 2S et 4 3S) des problèmes reviennent :
    en 2S il perd de sa puissance au bout de 15 secondes environ puis il culbute sur le dos en plein vol et s’écrase par terre ; avec le 3S ça fonctionne encore bien …
    Ced parle d’un turtle , je n’ai pas ce mode sur le mien.
    Avec mon premier j’avais une alarme “rx lost” quand je passais de 2S en 3S le temps d’une lipo ???
    Avec le deuxième montage j’ai de nouveau ce message avant qu’il dis-fonctionne .

  11. Je sais pas si nous sommes nombreux à avoir des problèmes avec cette machine.

    Ajujourd’hui après l’avoir laissé quelques jours de coté, impossible d’allumer les moteurs, même sous betaflight. il a pourtant bien volé en début de semaine dernière.

    quel autre moyen j’ai pour tester les moteurs ou autre composant du FSTL FH ?
    cette machine répond a l’ensemble de mes attentes, ça m’embêterai de la rangé au placard des oublié, ou démonté pour récupération.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.