Youcan Robot BW-Space

5
1587

Le PowerRay de PowerVision (voir le test ici) a sans doute été le premier drone sous-marin destiné au grand public. Le Gladius de Helsel lui a emboîté le pas (voir ici). Il faudra peut-être aussi compter avec le BW-Space, un appareil en développement. Ses concepteurs le proposent en financement participatif sur le site Kickstarter. Son principe est le même que la plupart des robots sous-marins : il est relié par câble à un répéteur wifi qui se trouve à la surface, lequel communique avec un smartphone ou une radiocommande (et un smartphone).

Plusieurs versions

La version de base est livrée avec un câble de 50 mètres sans radiocommande, une autre version est fournie avec le même câble et une radiocommande, une dernière avec un câble de 100 mètres et une radiocommande. L’appareil repose sur une hélice horizontale et deux hélices verticales. A l’avant, il est équipé de 2 LED qui permettent d’atteindre 1380 Lumens, avec une fonction de gestion automatique de la luminosité selon la profondeur. Entre les 2 LED est placée la caméra, un modèle 4K qui stocke les images, photos et vidéos, sur une mémoire interne de 128 Go. L’image est reçue en temps réel et affichée sur l’écran du smartphone, avec les indications de télémétrie, et une fonction de partage sur les réseaux sociaux. La batterie assure des plongées de 7 heures environ.

Le petit plus du BW-Space ?

C’est un outil de suivi des plongeurs, qui repose sur la reconnaissance des formes. Le prix ? A partir de $660 (hors port, hors taxes) pour la version de base sans radiocommande, avec câble de 50 mètres, ou $870 pour la version avec radiocommande. La date de livraison prévue est octobre 2018. Un prix assez intéressant ! Mais il faut garder à l’esprit que les projets Kickstarter n’aboutissent pas toujours, même quand le projet est financé – ce qui n’est pas encore le cas. La prudence invite à attendre de voir l’appareil commercialisé hors du circuit Kickstarter, ou de jeter son dévolu sur des appareils déjà existants, même s’ils sont plus chers… Si le BW-Space vous tente tout de même, sa page Kickstarter se trouve ici.

Une vidéo promotionnelle

D’autres photos

5 COMMENTAIRES

  1. Je ne sais pas ce qu’en pense les plongeurs, s’il y en a parmi nous, mais ce type de joujou me semble relever plus du gadget pour geek que d’avoir un réel intérêt pour la plongée.
    Il y a de si belles photos sous-marines à faire, mais elles nécessitent un équipement plus sophistiqué 🙂

  2. FPV 67, un plongeur loisir va rarement en dessous de 40m car la pression requiert des équipements adaptés et de plus on y voit vite plus grand chose.
    Donc l’intéret c’est d’allé voir plus profondément sans risque ou si on a pas d’équipement de plongé et que l’on veut explorer (sur un lac, une grotte…)

  3. @Youzug : OK je comprends, mais plus de 40m avec un fil à la patte j’y crois pas trop, je me baigne régulièrement dans des gravières et vu tout ce qui traine dans l’eau .. Bof 🙁
    Maintenant en pleine mer c’est plus dégagé .
    Je ne dis pas ça pour critiquer, c’est mon humble avis, et tout ce que je leur souhaite c’est de réussir 🙂

  4. Ça peut être pas mal pour de la reconnaissance , en vue de une plongée, genre épave ou plateau de corail , A 40 m on reste pas longtemps donc autant optimiser son temps avec des points gps précis

  5. pour ceux qui ne plongent pas ou qui paniquent dès qu’ils n’ont plus pied comme moi, je trouve l’idée intéressante, et ça permet du coup de ramener des plans sympa je pense, du moment que l’eau est claire, belle, avec plein de petits poissons de toutes les couleurs, (et comme ceux ci suite au réchauffement sont de plus en plus nombreux sur nos cotes), oui, ça me plait bien et je me voit bien en Bretagne avec ce genre de drone des mers 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.