Lumenier Popo Quick Swap MX2206-9 à 2450KV

6
1524

Ne vous arrêtez pas au nom de ce produit, pas franchement heureux en français. Le principe de ce moteur est intéressant : il est équipé d’un système qui permet de se passer d’écrou pour sécuriser une hélice sur un axe moteur. Pour installer une hélice, il suffit de la placer sur l’axe, de pousser et de tourner. Un petit clic indique que l’hélice est bien en place.

Quels sont les avantages ?

La fixation et le retrait d’hélices sont beaucoup plus rapides, il n’y a plus besoin de trouver des écrous CW et CCW… Faut-il des hélices Popo Quick Swap pour profiter de ce système ? Oui. Sont pour le moment compatibles les hélices 5 pouces Lumenier Butter Cutter, et les hélices 5 et 6 pouces Lumenier Gate Breaker. Va-t-on trouver d’autres hélices compatibles ? Probablement, puisque Lumenier propose sa technologie sous licence. La Chine va-t-elle copier le système sans rien demander à Lumenier ? Si Popo connaît le succès, cela semble inévitable. Est-on condamné à utiliser des hélices Popo ? Non, il est toujours possible d’installer des hélices classiques avec un axe moteur Popo, mais il faut les fixer avec leurs écrous. D’ailleurs Lumenier les fournit avec son moteur… Y a-t-il un surcoût pour le moteur ? Oui, il y a une différence de $1 entre le MX2206-9 à 2450KV actuel et la version en précommande Popo Quick Swap MX2206-9 à 2450KV

C’est uniquement du confort ?

Allez dire ça aux utilisateurs de caméras volantes DJI, qui sont passés depuis longtemps à des hélices autoserrantes, et qui n’imagineraient pas un instant revenir en arrière. Lumenier semble aussi avoir devancé FU-RC, qui avait annoncé des moteurs sans écrou à l’automne 2017 (voir ici). Le page du moteur MX2206-9 à 2450KV équipé de la technologie Popo Quick Swap est ici, chez GetFPV. Popo ? Cela signifie “Pop On,  Pop Off”.

Merci à Christophe pour l’info !

6 COMMENTAIRES

  1. Si l’hélice Popo se détache en vol c’est la caca…strophe !
    Désolé ca me demangeais d’en sortir une lourde ?

  2. je suis pas sur que ce soit le poids le principale argument. Mais une rapidité de changement d’hélices et fini les doigts lacérés lors du serrage et desserrage d’hélices.

  3. Ben moi je vais vous dire… j’aime bien prendre mon temps pour changer une prop… deviser ce qui reste si nécessaire, ouvrir le sachet pour en prendre une autre, puis la placer, la serrer.

    Cela crée un temps de pause/pose pour la réflexion, revenir sur le crash ou le soucis technique survenu, “sentir” son quad, sa clé de resserrage entre les mains, ses jeux d’hélices…. en profiter pour faire rapidement un bref tour de la machine pour voir si autres choses se seraient cassées, dévissées etc… sans compter que ce changement “manuel” peut être un temps pour reprendre ses marques, discuter avec les potes sur le terrain qui eux, changent au même moment leur lipo…

    Attention à ne pas être trop assisté mécaniquement. Ne pas laisser s’installer la confiance dans l’aisance de la technicité.

    Le plaisir de voler, c’est aussi le plaisir de bricodroner sur le terrain entre deux runs et de prendre le temps de relever un peu ses manches.

    En ce moment, changer une 5050C, ça réchauffe 😉

  4. Personnellement, j aime bien les boulons pour leur coté mécanique et pour la finitinon. Ça ne me gène pas trop de prendre le temps de les dévisser non plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.