Le tableau récapitulatif de la famille des nano racers

56
11839

Parce que le nombre de mini multirotors est impressionnant et que l’on finit par s’y perdre dans les références, nous vous avons préparé un grand tableau récapitulatif des caractéristiques de toutes les machines testées sur Helicomicro. Vous l’aurez compris, n’y figurent pas tous les appareils commercialisés, seulement les modèles qui sont passés entre nos mains et dont un test a été publié. Les données sont par conséquent celles que nous avons mesurées nous-même. A l’exception de la définition des caméras et de la puissance des émetteurs vidéo, qui sont des données constructeurs. La limite de taille a été fixée à 17 cm de diagonale, soit la classe 170 (incluse).

Le tableau ?

Il s’enrichira des modèles testés sur Helicomicro au fur et à mesure de leur publication. Le tableau n’est pas modifiable ni téléchargeable, mais vous pouvez trier les données pour faciliter vos recherches. Vous pouvez aussi commenter les cases pour signaler des erreurs. N’hésitez pas à demander l’ajout d’autres critères – ils seront ajoutés si c’est possible. Attention, ce tableau Google Sheets fonctionne plutôt bien avec les navigateurs Chrome et Firefox, mais mal avec Safari. Il n’a pas été testé avec Internet Explorer ni Opera.

Le tableau « La grande famille des petits FPV racers » est à consulter ici.

 

56 COMMENTAIRES

  1. Bravo, un bon commencement 🙂
    Merci pour ce travail qui doit être un vrai plaisir , d’autant que vous avez eu en main les machines …

  2. C’est magnifique, merci beaucoup!
    Possesseur du Babyhawk 85 suite à la lecture du test Helicomicro, le tableau me montre que j’ai fait le bon choix: c’est le coup de cœur le moins cher livré ARF (j’ai une radiolink)!

  3. Y a t il déjà eu un autre tableau pour les classes un peu plus grandes genre de 120 à 250? J’ai rien trouvé dans le moteur de recherche.

  4. Il faut tester le Arfun qui fait parti du gros trio Aurora 100 – Lizard 95 – Arfun Pro 95 des micros brushless de tête en ce moment !

  5. Formidable Mister Fred, aussi bien pour les avertis que les petits nouveaux de la discipline…
    Je suis souvent questionné sur ma passion et comment bien débuter? Je donne souvent Hélicomicro en référence pour guider mes amis. Maintenant il y a ce tableau (tri “coup de coeur”) et tout est dit!
    Merci aux gentils vendeurs et fabricants de continuer à remplir ton appart ;-), mais penses à le vider de temps en temps pour nous et surtout pour Madame… A bon entendeur, NEED !
    Je l’écris jamais assez merci à toi et à Laurent pour le boulot magnifique que vous accomplissez chaque jour et qui contribue activement à faire avancer notre belle passion et à nous tenir au jus des news ! M.E.R.C.I.

  6. Moi qui pourtant ne faisais voler que de petites machines (150, 160, et 180), j’ai été comme un gosse quand j’ai fait voler mon 85mm, en 1103 et 2s.

    Ça passe entre les jambes, dans les arbres, les buissons, partout, c’est hyper agile, j’avais jamais fait un maiden avec autant d’excitation.
    Donc merci pour ce tableau.
    ET je conseille à tous ces petites machines pour du vol plaisir, proxy flying, sous l’ombre des chênes cet été

  7. Longtemps demandé, enfin prêt : bravo pour ce gros travail !!

    Bon évidemment, on attend maintenant la même chose pour les autres familles, du coup 😉

  8. Excellent merci Fred!

    Ce n’est que mon avis, et je me doute que la tâche doit être lourde, mais je pense qu’un lien vers un site français devrait être proposé également, et pas seulement un site chinois. Après oui on peut chercher nous-même 🙂

    Tu précises souvent dans tes articles si le vol en intérieur est possible ou non. Penses-tu pouvoir ajouter cette info dans le tableau?

    @Exocet : ton commentaire m’intéresse ^^ Il est fort probable que je craque pour le Babyhawk. Utilises-tu la machine en intérieur ou en extérieur?
    Le fait qu’il n’y ai pas d’OSD est-il vraiment un handicap?
    As-tu remplacer l’antenne?

    Encore merci et bons vols à tous 🙂

  9. Merci fred,depuis le temps que je l attend ton tableau???pour moi ce sera une reference,tro cool et encore merci pour votre travail,BRAVO!

  10. Yeaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ! Au top ! Je l’attendais aussi ! Merci d’avoir fait un petit tableau des familles ! 😉

    J’étais pas si mal ducoup, j’avais commandé un E010S et un QX90C :p

    Merci Fred ! 😉

  11. Bravo pour le travail !!
    Et du coup, pas un seul compatible avec ma radio Futaba (protocole FHSS ou S-FHSS)
    snif !

  12. Merci, et un grand bravo 🙂
    PS: je ne retrouve pas le Tarot 120, pourtant testé dans ces colonnes. J’ai raté qqchose ?

  13. @Mikaël:
    Utilises-tu la machine en intérieur ou en extérieur?
    En intérieur. C’est assez limite, il est un peu trop gros et lourd pour un petit appart. Je suis pas assez entraîné, mais un TinyWhoop me semble maintenant plus approprié. (moins d’inertie, on peut j’imagine mettre les gaz et ça reste gérable, moins de risques en se prenant un mur ou la télé) Mon E012 à la taille idéale.

    Le fait qu’il n’y ai pas d’OSD est-il vraiment un handicap?
    Je n’en aurais besoin que pour la batterie, mais un buzzer ferait mieux l’affaire (c’est possible d’en rajouter un)

    As-tu remplacer l’antenne?
    L’antenne vidéo ? Non, je n’ai pas eu de problèmes de réception dans mon appartement, même en volant dans une autre pièce.

  14. @ tous : Merci pour vos encouragements !
    Merci tout particulièremrnt à ceux qui m’ont poussé régulièrement à produire ce tableau 🙂

    N’y figurent que des appareils que j’ai eu en mains. Ca permet de limiter (limiter, hein) les risques d’erreurs, et de donner une appréciation. Ca permet aussi de limiter le nombre d’entrées (déjà que certains modèles ont disparu des boutiques), au risque bien évidemment de louper des appareils importants.

    @ Fincky et Boisselier : Oui, je sais, l’Optimus manque, tout comme d’ailleurs le Coffin de Freddy Headshot et d’autres frames FR. Je suis un peu embêté avec les frames nues pour ce tableau récap’. Il faudrait laisser vierges la plupart des cases (solution que j’ai envisagée puis abandonnée), ou décider arbitrairement d’une configuration FC/moteurs/ESC/hélices/caméra/VTX. Mais l’évaluation serait dans ce cas plus liée à la dotation choisie qu’à la frame elle-même, et donc très différente de celle celle imaginée par une autre personne, ce qui limite l’intérêt d’un tableau comparatif. Je contourne le problème avec les boutiques qui proposent à la vente une version montée RTF, BNF ou ARF, parce qu’elle est entièrement équipée.

  15. Bravo pour le boulot, et un grand merci!
    Il serait peut-être bien de mettre ce tableau accessible rapidement dans le menu en haut du site (avec les “news”, “tests”, “lois”, “tutos”, etc), et bien sûr de proposer la même chose pour les autres formats, et les drones “boite à images”. Mais c’est vrai que la mode est au nanos, et comme ma nouvelle drogue est un Eachine e010c, et que je lui cherche un remplaçant un poil plus pêchu (mais toujours capable de se faufiler par des trous de souris), ce tableau récap tombe à point. 🙂

  16. Oh et puis tiens, pendant qu’on y est, il serait possible d’avoir un point sur les radio, parce qu’à part une grosse différence de prix, je ne sais vers quoi m’orienter entre les FrSky, FlySky et autres DSM. Quelles sont leurs forces et faiblesses, fiabilité, etc.
    Merci

  17. @Stitch : Houla alors attention ! Un nano brushless et nano brushed c’est le jour et la nuit. Si tu prend un Aurora 90 en 2S pour voler dans ton appart tu vas pas aller loin (enfin si mais c’est justement le problème). Si tu cherches un e010c plus pêchu il te faut plutôt augmenter le kv de ton nano, baisser son poids et passer sur des Lipo HV. Mais prendre un brushless pour faire comme avec un brushed en “plus pêchu” c’est comme passer du VTT à de la moto cross en se disant qu’on galérera un peu moins en côte. ^^

    Et pour la différence DSM, FrSky, FlySky, etc… Ce sont les protocoles. C’est comme demander s’il vaut mieux un mac, un windows ou un linux pour regarder ses films. Ca dépend de pleins de choses, et internet est rempli de tests sur les + et les – de chaque protocoles.

  18. @Wibration: Merci pour tes précisions. Je connais la différence brushless et brushed, bien sûr j’en possède quelques uns. Je vole peu en intérieur, mais j’aime beaucoup passer par les fenêtres de ma maison pour faire des “in&out”. Je pense rester sur du brushed dans le format nano, mais avec des moteurs qui auraient un peu plus de reprise que ceux qui équipent le e010c. Et quand j’aurai un peu plus de moyens je passerai sur une classe supérieure pour embarquer une caméra HD, mais ce n’est pas ma priorité aujourd’hui.
    Pour les protocoles, j’avais bien compris, je demandais juste un petit récap avec les forces et faiblesses, les différences principales. Internet propose probablement déjà ça, mais HélicoMicro est ma source principale d’info, alors ce serait intéressant, je pense, de retrouver ça ici. 😉

  19. Je suis étonné de voir le King Kong Tiny 7 avec mention vol extérieur : oui, alors que le fait safe ne fonctionnait pas durant le test, le problème aurait il trouvé solution ? Si oui cela m’intéresse.

  20. Le lizard 95 n’est elle pas une copie de l’optimus crée par Vincent B… dommage de ne pas mettre aussi l’original dans le tableau non ?

    ;p

  21. @ Stephane : Comme je le disais plus haut, je ne sais pas comment intégrer les frames nues dans ce tableau. La quasi-totalité des cases seraient vides, et le tri par critères serait faussé.
    Si je choisis d’équiper avec la FC, des moteurs et des ESC, la pertinence (ou pas) de mon choix ressortira dans le tableau, pas l’intérêt de la frame…
    Il faudrait une frame vendue en RTF, BnF ou ARF pour que ça colle…

  22. Quelqu’un pourrait il me dire si le problème du failsafe sur le king kong tiny 7 est résolu? ce qui lui vaudrait un usage extérieur possible que confirme le tableau ?

  23. @ Phil : Non, je n’ai pas trouvé de méthode pour le failsafe en FrSky D8. Je voulais attendre de trouver quelqu’un qui a la version Flysky pour savoir si le failsafe fonctionne, c’est une version AFHDS 2A donc ça devrait théoriquement être le cas. Comme je n’ai pas trouvé, je modifie le tableau pour indiquer de ne pas voler en outdoor – sachant que je ne connais pas son comportement en Flysky…

  24. @ Fred : Étant moi même équipé d’une radio commande Flysky ta réponse m’est d’une grande utilité, en fait le problème probable de failsafe du king kong m’ont dirigé vers le Eachine e010s ( mais la robustesse du king kong m’intéresse) pour mon premier quad copter fpv, mes premiers pas dans clean flight et les menu de la radio commande m’ont été facilité par Helicomicro et des tuto YouTube. Le failsafe fonctionne sur le e010 alors que la communication est AFHDS, je ne comprends pas pourquoi par exemple j’ai a la fois un “menu” fail safe dans ma Radiocommande Flysky fs-i6 et dans clean flight, lequel est prioritaire ? si quelqu’un peut me donner un lien qui explique tous cela, même en anglais cela ne me dérange pas. merci a votre site et a Fred.

  25. Yeah !
    J’avais moi-même commencé quelques tableaux sur le sujet en début d’année (http://forum.amr-asso.com/index.php?topic=2603.0). Mais faut y passer du temps, il en sort de nouveaux en permanence dans ces tailles-là.
    Le tableau est toujours là si ça intéresse quelqu’un… https://docs.google.com/spreadsheets/d/10X13LrjJO7DT5uQkyH24kca9v1wdk0R40ic3xvwY1ek/edit?usp=sharing
    J’avais répertorié 60 RTF brushed et brushless et 35 frames nues déjà il y a 6 mois…

  26. @Fred : J’ai le “King kong tiny 7” en Flysky, donc je peux tester le failsafe si tu veux… en effet le failsafe de bêtaflight n’a pas l’air de fonctionner malgré la case cochée. Donc j’ai été dans le menu de la radio commande, dans le menu afhds 2a, option failsafe : j’ai paramétré les gaz au minimum. mais malgré cela les gaz continue a fonctionner lorsque j’éteins la radio commande. Je me loupe peut-être quelque part ou j’oublie un paramètre mais je vois pas où. dit moi si tu a une idée, j’aimerais vraiment faire fonctionner le failsafe pour aller en extérieur

  27. @ phil pour les reglage de la radio flysky as tu pensé a appuyer longtemps sur retour afin de suvegarder les changemet? sinon un grand merci pour le travail accomplis ici et pour les infos mise a disposition

  28. Merci pour ce comparo, sacré travail !
    J’y vais de ma petite demande : pourquoi pas une colonne indiquant si les fils moteurs doivent être soudés ou s’il y a des prises SH sur la FC ? (ça s’est peut être généralisé…)

  29. Une petite coquille s’est glissée…. le H122D est de marque Hubsan et non Eachine.
    Perso je le trouve très intéressant pour pilote FPV débutant comme moi. Même si vous le déconseillez.

  30. @ Fredax67 : Bien vu, merci, j’ai fait la correction !
    Je continue à le déconseiller, la latence en immersion est trop élevée…

  31. @ Stéphane : J’y ai réfléchi, mais elle est trop dépendante de l’environnement et du matériel de réception pour que la mesure soit pertinente.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.