Blade Torrent 110, le test

18
7511

Points de détail

L’appareil offre des sensations de pilotage très agréables, il s’accommode des Split-S et des passages dos, mais elles sont de courte durée. En effet, l’autonomie est de 3 minutes avec la batterie 3S 350 mAh. Même durée avec la 3S 400 mAh. Il faudra par conséquent acheter plusieurs batteries pour espérer de chouettes séances de vols. Notez que l’appareil ne prévient pas à la fin de la batterie : les moteurs sont coupés d’un coup, il tombe là où il se trouve. Même si vous disposez de la télémétrie, mieux vaut mettre en place un timer pour être prévenu de la fin de vol avant que le courant soit coupé ! Peut-on changer le récepteur radio 2,4 GHz DSM par un autre modèle, compatible FrSky, Flysky ou autre ? Sans doute, mais ce n’est pas prévu pour la version BnF du Blade Torrent 110. Peut-on utiliser d’autres hélices que celles de Horizon Hobby ? Oui, l’appareil fonctionne parfaitement avec des modèles 1935. Il accepte aussi des 2035, mais il faut retirer les protections d’hélices. Dommage que la partie avant du carénage soit ouverte : l’herbe et la terre viennent s’y concentrer si vous volez en extérieur. Un conseil ? Collez un bout de scotch à l’avant, en laissant un espace pour l’écoulement d’air, sous peine de devoir vous armer d’un coton tige et nettoyer l’appareil régulièrement. Le connecteur microUSB n’est pas facilement accessible, il faut un câble flexible avec une prise étroite, sans quoi vous risquez d’arracher la prise en forçant pour passer devant la protection d’hélice avant-droite. Ce qui manque ? Pas d’OSD, pas buzzer. Dommage…

Quid de la solidité de la machine ?

Un premier bon point pour le pod central et sa coque qui protègent efficacement l’électronique (sauf à l’avant). Les antennes, qui sont généralement les composants les plus exposés, sont conçues de telle manière à ce qu’elles se sortent indemnes de gros crashs. La structure carbone de 2mm d’épaisseur a tenu lors de tous les chocs que je lui ai infligés. Ce sont les protections d’hélices, souples, qui semblent les plus fragiles. Pourtant malgré des chocs assez violents, elles ont tenu sans casser ni même montrer de signer de fatigue. C’est sans doute leur flexibilité qui les sauve. Le point faible de ces protections, c’est qu’elles se déforment lors d’un choc. Si vous touchez un mur un peu vite, le plastique s’enfonce et touche l’hélice. La punition est immédiate : le Torrent 110 s’écrase. A savoir, donc. Mais je retiens surtout qu’elles n’ont pas bougé pendant tous mes tests ! Il est possible de les ôter pour gagner quelques grammes – il faut retirer les moteurs, puis les revisser. Même manipulation pour en changer – ce qui arrivera tôt ou tard puisqu’elles ont beau être résistantes : elles finiront par lâcher.

Faut-il l’acheter ?

Si vous débutez dans les vols en immersion, oui, le Torrent 110 est un excellent appareil-école qui se pilote facilement mode stabilisé, et peut suivre votre progression avec le mode Acro. Il pardonne les erreurs de pilotage, un atout majeur quand on s’enhardit après les premiers vols. Les pilotes plus chevronnés peuvent se lancer de jolis défis en intérieur pour des courses d’obstacles – le Torrent 110 est concurrent des Tiny Whoop survitaminés, un peu plus imposant tout de même. C’est ce qui lui permet de voler aussi en extérieur. Mais en outdoor, il fait face à de nombreux concurrents sans doute plus efficaces et moins chers. Ses points forts ? Sa solidité et sa stabilité. Son point faible ? Son autonomie. Le Torrent 110 est proposé à moins de 220 € en version BnF chez ArcaDrone (une boutique française), en petites quantités.

Une vidéo

D’autres photos

>>>> LA SUITE DE CETTE CHRONIQUE SE TROUVE ICI <<<<

18 COMMENTAIRES

  1. Hello,
    Très bien tous ces petits tests… mais je reste bien souvent un peu sur ma faim en ce qui concerne la partie vol. Quelle puissance a-t-on à disposition? Vol Acro possible? Reprise en chute libre, looping? 2S VS 3S… et sutrtout comparaison avec d’autres modèles? N’est-ce pas le but du test? de nous aider à faire notre choix? La pêche ou l’absence de pêche est bien souvent un des éléments fondamentaux…
    Un genre de mini liste de points importants avec des notes de 1 à 10 serait peut-être intéressant pour tenter d’objectiver (un peu) les résultats et aider à comparer…

    Ceci étant dit, ce test nous donne finalement quand même un bon petit aperçu…

  2. Machine sympa au comportement très sain (normal c’est du Blade ^^), par contre dommage que comme tous les Blade la machine tombe comme une merde en fin de lipo

  3. @ Indy : Oh ben zut, je pensais avoir couvert le mode acro, la puissance, les reprises. Il y a aussi la vidéo pour se rendre compte de ce que ça peut donner (ok, c’est limité par mes talents de pilote)… Dis-moi, tu as bien vu qu’il y avait plusieurs pages dans les tests ?
    Le comparatif n’est pas envisageable, il y a trop de modèles 🙁

  4. Bonjour Fred,
    Merci pour le test !
    Il faut éviter les Furious 2035, les moteurs chauffent,alors que les Blade d’origine sont parfaites,bien plus résistantes et surtout au meme prix .

  5. @Fred,
    Hehe, merci de ta réponse.
    “Il sait accélérer et s’accomode des passages sur le dos…” OK, mais c’est laconique dirait Renaud…
    Une petite comparaison avec ses compétiteurs ne serait pas superflue …
    Et en vadrouille je n’ai pas vu la vidéo, et oui, je te lis à chaque instant de la journée…

  6. Salut
    Après de sérieux crashs les tri pales peuvent se tordent mais je n’en ai pas cassé.
    J’ai essayé les furious 1935 et 2035, elles cassent..et n’apportent rien.
    Les blades sont á 2,50€ les 4,pourquoi s’en priver ?,la monture étant la même que les furious.
    Comme l’a écrit Fred pour une fois les composants ne sont pas propriétaires.

  7. bonjour Fred
    je vois pas marquer le temps de vole avec tes differents accus ?
    etant sur le point d acheter un oki 3 ,je me demander si le Blade Torrent 110 etait mieux pour le pris .
    merci encore pour tes news et essais que je ne loupe pas

  8. @ cyrille87 : Si si, c’est 3 minutes, aussi bien avec une 350 qu’avec une 400 mAh.
    Je n’ai pas essayé le Loki-3 (si c’est celui-là dont tu parles), mais il est dans une autre catégorie, ses moteurs sont beaucoup plus punchy que ceux du Torrent.

  9. Salut,

    J’utilise des EPS 3S 600mah 30C de 49gr,c’est parfait et on peut metre le timer à 4mn.
    Sur le banc de mesure gaz à fond,le wattmetre indique 21 amp ,à vos calculatrices pour trouver le C ideal.

  10. merci Fred,j avais pas vue desolé; ah ok 3minutes de vol ,pour moi c est trop court donc je vais rester sur loki 3 ou le loki2 pour le meme prix je le trouve plus performent je pense ;toi qui a essayer le loki2 tu en pense quoi?car pour moi en dessous de 4 minutes je trouve qu on en profite pas

  11. @ cyrille87 : C’est sûr que c’est court.
    D’un autre côté, je reste rarement plus de 3 minutes en vol avec un racer ;))))
    J’ai adoré le Loki-2, mais je répète, ce ne sont pas les mêmes usages, les Loki sont plus sportifs et je ne conseillerais pas de débuter avec eux, le Torrent est plus adapté au débutants.

  12. oui je te comprend Fred ,mais le loki2 c est pour avoir un quad que je peux prendre partout et le loki3 pour remplacer mon srd 270 que je trouve encombrent .
    je suis tellement decus du temps de vole de mon inductrix fpv 3mns 30 et pourtant c est la deuxieme
    version modifie par horizon hobby

  13. Oui je crois aussi ,mais ton avis le confirme.
    merci pour tes réponses et conseils. j espère que tu feras l essais du loki.
    continue j adore tes essais .
    merci encore

  14. @ LapinFou : Merci pour le lien et l’info, ce sera bien utile pour ceux qui voudront faire la modif !

    (Merci aussi pour la propal, mais j”ai rendu le Torrent à Arcadrone…)

  15. @Fred: No problemo. Ceci dit la proposition tient toujours si tu veux profiter de toutes les nouvelles fonctionnalités d’OTX 2.2. En plus tu peux profiter des protocoles Devo, Walkera, J6Pro et Spektrum (DSM2 et DSMX en 11ms ou 22ms), la télémétrie, 12 voies, etc… 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.