Rencontre en altitude 2

29
3911

Nous vous avions (c’est le cas de le dire) relaté ici la rencontre fortuite d’un pilote de drone amateur et d’un Rafale. Les doutes sur la possibilité que cette image ont immédiatement été soulevés (par nous en premier), les paris sont allés bon train et continu d’affoler les spécialistes de la chose, montage, pas montage, modèle RC ou grandeur. Les spécialistes de photoshop, des ombres portés s’expriment et voila que La montagne publie un morceau de la vidéo d’ou sont issues les images en question. 

Les images semblent donc vraies, mais qu’en est-il ? 

La polémique enfle et devrait occuper les spécialistes pour le week-end 

 

Credit : La montagne

29 COMMENTAIRES

  1. Reponse à Miomio, vu le soleil rasant a cette période et la longueur des ombres des arbres et buissons en dessous il est très probable que l’ombre du rafale soit a l’extérieur gauche du cadre

  2. Les avions de chasses ont une altitude minimum ! et là le rafale est à 100-200 mètres grand max, je doute fort qui’l vole à cette hauteur “gros risque quand même” et le drone doit être à 400 -600 mètres très grand maximum !

  3. Faute d’avoir l’original tout est cohérent
    il y a des variations de lumière sur la verrière et les ombres et reflets se déplacent sur le fuselage .
    la vitesse mesurée et comparable à celle de l’avion . (visible sur la vidéo léger trouble du aux gaz chauds dans l’axe de la tuyere)
    le champ traversé du cadre caméra fait 90 m environ (si vous avez l’angle de l’objectif et l’altitude exacte du drone le champ couvert au sol il peut etre déterminé l’altitude de l’avion) la séquence mesure 11 images 0.440 secondes ce qui permet d’estimer sa vitesse à mach 0.70 environ (croisière rapide)

    http://images.video.free.fr/Rafale-drone/Rafale%20drone%20.jpg

  4. Si, avec les photos de la propriété, prises par le multi, les propriétaires avaient l’intention de vendre, c’est raté côté promotion du produit.. Un Rafale en guise de mésange, non merci !

  5. D’un autre coté, j’ose esperer qu’un Rafale sorte indemne d’une rencontre avec un Phamtom… sinon je suis un peu inquiet pour notre défense!

  6. L’etang fait 140m de long, le Rafale est un relativement petit appareil, 15m de long, il est dans les 150-200m de haut, son ombre largement est hors champ sur la gauche, le soleil est rasant, d’après l’orientation du lac ça a été pris vers 13h00 (midi solaire), l’ombre est plein nord.
    Le drone est à moins … 80-100m plus haut que le jet ?

  7. L’avion avance de 8.5m par image,
    si la vidéo est à 25FPS, sa vitesse est de 765km/h,
    si la vidéo est à 30FPS, sa vitesse est de 918km/h.

  8. A ignorer mon post sur les distances ci-dessus, me suis trompé avec l’angle de la caméra, j’ai supposé un Phantom 4, mais pas pris la bonne valeur, je vais refaire plus tard 🙂

  9. Avec un FOV de 60° le drone est à 275m de haut, avec un FOV de 90° le drone est à 160m.
    Le jet est toujours à 57% de cette hauteur.

  10. Un Phantom 4 a un fov de 94° . Si c’est bien ce type de drone qui a tourné ; il serait donc à une hauteur de 150 m .

  11. C’est un faux.
    je regardais précisément à ce moment là sur google earth et le rafale n’y était pas…

  12. Si c’est un faux il est super bien fait ça ne serait pas un simple copier-coller dans Photoshop, on voit varier l’angle de l’arrière de la dérive, conformément à la réalité…

  13. @ Pixeleye:
    parce que les cocardes sont situées de chaque côté sur les entrées d’air, juste à l’arrière des plans canard, et donc ne sont pas visibles depuis le dessus de l’avion…

  14. @ Pixeleye:
    D’accord avec toi: il manque les corcardes, et sur la dernière image de ton fichier, le plan canard G manque et l’aile G est déformée.
    J’ai des doutes …

  15. Bien vu pour les cocardes… !
    Peut-être que compte tenu des opérations extérieures en cours, les cocardes des chasseurs français sont volontairement camouflées… Mais, est-ce un rafale de l’armée de l’air Française …?
    à m’en donné, les infos vont tomber … :-p

  16. Pour info j’ai déjà vu passer un rafale à entre 80 et 100 de haut, et lorsqu’on est sur un terrain de modélisme déclaré sur les cartes et que le zozo passe, bien on flippe de se dire si j’étais plus haut avec mon drone il aurait pu le taper…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.