Nouveaux gimbals pour Taranis X9D

10
1851

On vous en parlait récemment, les gimbals sont le point faible de la Taranis première du nom. En effet, après une utilisation plus ou moins longue, les potentiomètres des gimbals perdent en précision… voire débloquent complètement.

Les bricoleurs remplaçaient donc ces gimbals par ceux d’origine voire même par des modèles de Hitec Aurora pour les plus exigeants. Oui, mais tout cela repose encore sur des potentiomètres qui finiront toujours pas s’user au fil des vols…

Adieu potentiomètres !

La solution, FrSky l’a trouvée en utilisant des gimbals utilisant des capteurs à effet Hall. Plus de potentiomètre, plus de souci d’usure ! Seul souci, cela ne concerne que la Horus X12S, la radio haut de gamme de la marque.

Eh bien bonne nouvelle, FrSky vient d’annoncer des gimbals similaires pour la Taranis X9D Plus ! Ils reprennent la conception des gimbals de la Horus X12S mais avec un design et une connectique adaptés à la Taranis X9D Plus. On retrouve donc la mécanique tout en alu montée sur 4 roulements à billes, la tension ajustable et la possibilité d’activer / désactiver le retour au neutre.

Autre bonne nouvelle, c’est du plug & play, pas de bidouille, pas de soudure. Il suffit de démonter les anciens gimbals, de les remplacer par les nouveaux puis de les calibrer. Pas besoin de mise à jour logicielle.

HorusRC a précisé que ces gimbals sont compatibles avec tous les modèles de Taranis X9D “Plus” et “non-Plus”.

La dispo, le prix ?

Chez HorusRC pour $20,50 l’unité (hors port et hors taxes). Nos revendeurs français ne devraient pas tarder à les recevoir.

Crédits photos : HorusRC

D’autres photos 

 

 

 

 

10 COMMENTAIRES

  1. Question à deux sous … Sait-on si ces pièces seront montées sur les futurs productions des Taranis comme amélioration du produit, ou est-ce que cela restera des pièces à racheter pour “upgrader” les émetteurs; dans ce second cas c’est un surcoût à prendre en compte lors de la comparaison coût/performances vis à vis de la concurrence 🙁 🙁

  2. @FPV_67: très bonne question mais FrSky ne communique pas sur le sujet.

    @Pierro: ça serait bien, mais je vois mal FrSky proposer des gimbals haut de gamme sur la Q X7 étant donné son prix. Cela reviendrait à enterrer la Taranis X9D…qui manque déjà cruellement d’arguments face à la Q X7…

  3. Ro et dire que j’ai changer mes gimballs il y a pas plus de 3 mois … Enfin en voilà une bonne nouvelle !!! Je vais attendre quelques retours et je pense que je les prendrais.

    Pour la compatibilité avec la tarabiscoté non plus je ne me fait aucun soucis, le hardware etant identique à très peu de chose prêt (les sticks le sont et la carte sur lesquels ils sont branchés aussi il me semble).

  4. @Arno: Effectivement, meme si ce serait pas mal de pouvoir upgrader la Q X7, ca ne laisserait que peu de raison d’exister a la Taranis dans ce cas… Peut etre qu’ils vont nous faire une Taranis++ intégrant d’office ces nouveaux sticks (comme cela avait été le cas avec le vibreur et les nouveaux sliders sur la Taranis+) afin de mieux la positionner face à la Q X7 justement…
    Pour ma part j’ai commandé une QX7 pour remplacer ma Taranis qui a pris qq coups dans la tronche, j’essayerai de faire un petit retour sur les differences

  5. @Fabien: il y a des rumeurs de gimbals similaires pour la Q X7. Si ça sort, c’est l’arrêt de mort de la taranis X9D, à moins qu’ils ne sortent une version “upgradée” avec une molette de navigation et ces nouveaux manches… N’hésite pas à partager tes impressions sur la QX7, je suis assez curieux. 🙂

  6. Ces manches à effet Hall sont prévus pour la Taranis et Taranis Plus. Ce sont des manches M9 (après la version améliorée PR-100 avec barre CNC).
    Des manches à effet Hall M7 sont prévus pour la Taranis Q X7.
    =)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.