Cleo Robotics

15
1606

Une soucoupe volante est en approche ! Cleo est un mini multirotor qui tient dans la main. Sans danger puisque les deux hélices sont protégées dans son carénage. Ces deux hélices sont contrarotatives, ce qui permet à l’appareil d’être stabilisé, et de pouvoir en théorie évoluer dans toutes les directions. Il mesure 9,2 x 9,2 x 3 cm pour un poids de 65 grammes. Les deux concepteurs du Cleo, Omar Eleryan et Simon Czarnota, assurent que son autonomie est de 20 minutes pour une charge de 30 minutes. Ils indiquent que l’appareil se pilote depuis un smartphone iOS ou Android, de manière intuitive.

Facile à piloter

L’évolution la plus basique se limite à 3 touchers de l’écran : un pour sélectionner le type de prise de vue, un pour décoller et déclencher la photo ou la vidéo, et un pour revenir se poser. Est-ce avec l’aide de capteurs et d’un contrôleur de vol avancé ? La description ne le précise pas, mais elle indique que la caméra à bord est une 14 mégapixels, avec la possibilité d’enregistrer en 1080p à 60 images par seconde, et un retour vidéo en temps réel sur smartphone en 720p à 30 images par seconde. C’est pour quand ? L’appareil sera présenté au CES de Las Vegas, en janvier 2017. Les précommandes seront ouvertes au printemps 2017, probablement via le site de financement participatif Kickstarter.

Ce qu’on en pense ?

En l’état de la technologie, les caractéristiques de cet appareil (notamment son autonomie) ne sont pas compatibles avec sa taille et son poids. Mais qui sait, d’ici au printemps 2017, ce sera peut-être devenu possible… Le site de Cleo Robotics se trouve ici.

D’autres photos

15 COMMENTAIRES

  1. Toujours sidéré par les annonces et les caractéristiques de ce genre de projet .. Mais bon qui aurait il y a 4 ans parié qu’on volerait en FPV à moins de 100gr .. On peut toujours espérer, mais ne risqu’on pas trop d’argent en Quick… etc 🙂

  2. Ca se passe comment la gestion du pitch et du roll avec 2 hélices sur le même axes ?

    Des bi-rotors classiques, je vois bien le principe, mais la…

  3. Tu as plus de chance d’atteindre les 20min avec un contre rotatif que un quadri donc wait and see mais pas forcément aberrant

  4. 20 minutes d’autonomie, avec des hélices carénées, et aussi la conso de la puce vidéo pour faire du 1080-60p… mais oui mais oui… bien sur… oui oui…. tout à fait….ok.
    Donc ils ont aussi prévu de redéfinir les règles de la physique, c’est ambitieux.

  5. Le Black Hornet est de taille plus réduite, utilise 2 moteurs et possède 3 caméras. Il est donné pour 20min d’autonomie.
    Le pari de Cleo reste envisageable et peu sûrement arriver à ses objectifs.
    Le Design est très sécurisant.
    Wait and see.

  6. @jbtniko : sauf que le black hornet emporte avec lui une pile atomique qu’on recharge avec des dechets de table, et surtout il est equipé d’un laser pour couper les portes blindées. Y rigole pas le frelon-noir. Alors que ce bagel high tech, il fait rien pour l’instant …

  7. Comme Frank, je ne comprend pas comment deux helices fixes sur le meme axe peuvent gerer les deplacements sur les deux axes horizontaux. Quelqu’un pour m’expliquer ?

  8. Sinon, vu les caracteristiques de poids taille et autonomie, c’est quand meme vachement decevant que l’appareil ne propose pas une video 4k stabilisée mecaniquement comme peut le faire un vulgaire mavic :/
    Un peu d’ambition que diable !! 😛

  9. Mais non mais non : il est blindé !! il se cogne et il rebondit 🙂

    La direction des bi-rotors contrarotatif (le premier système utilisé en modèle réduit) est entièrement gérée par la différence de vitesse de rotation des 2 moteurs, il me semble me souvenir…

    Gilles

  10. Heu ! après réflexion il me semble qu’il y avait quand même une petite hélice arrière pour assurer au moins la translation après avoir décidé de la direction avec la différence de rotation des moteurs contra-rotatifs…

  11. Pour la translation horizontale, aucun problèmes avec des flaps placés dans le flux des contrarotatifs. Le détection des obstacles se fait par capteurs sur le pourtour du cercle. Non, ambitieux et bien vu. Reste l’autonomie mais avec deux moteurs en condition optimale de test, des modes vidéos bien gérés, les 20mn semblent pas complètement inconcevables. Beau projet. Need !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.